OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux rabots à ivoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEMO

MessagePosté le: 21/10/2016 16:00:09    Sujet du message: Deux rabots à ivoire Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai acheté à quelques kilomètres de distances et à quelques années d'écart deux rabots à ivoire sans le savoir lors de mes achats. Les vendeurs ignoraient eux aussi leur utilité, j'avais pris le rabot pour un rabot à recaler anglais à cause de l'inclinaison de la lame. La chance souriant aux ignares, j'ai pu acheter ces deux pièces (que je n'ai jamais revues) à un prix modique.
C'est dans le livre "les rabots " de P Bouillot et X Chatellard à la page 242 que l'on voit dans la reproduction du catalogue des Mines de Suède 1923 des dessins correspondants à ces deux rabots.
Le rabot fait 20 cm de long avec un fer de 38mm, la lumière est pontée et il est en cormier, la marque "Mines de Suède" est en partie visible sur le nez, le coin est légèrement abimé.
Le guillaume mesure 26 cm de long et les deux fer (exactement identiques) font 8mm, il ne parait pas être en cormier, le bois (très dense) présente plusieurs nuances de gris foncé. La marque "Mines de Suède" est quasiment effacée, on devine l'ancre sur une des faces. Les deux possèdent des semelles métalliques et le rabot à 2 renforts latéraux en métal. Les lames très penchées ont les biseaux dirigés vers le haut.
Selon le livre "les rabots" ils servaient à façonner l'ivoire débitée en plaquette, ce matériaux se raboterai assez facilement mais use les lames et les lumières.

Cordialement
JEMO

Publicité

MessagePosté le: 21/10/2016 16:00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 21/10/2016 16:39:47    Sujet du message: Deux rabots à ivoire Répondre en citant

aux innocents, les mains pleines Very Happy

MessagePosté le: 26/10/2016 22:01:51    Sujet du message: Deux rabots à ivoire Répondre en citant

Je suis heureux de voir ses rabots autrement que sur un catalogue.
merci pour les photos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 19:45:07    Sujet du message: Deux rabots à ivoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation