OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

alpage....ou pas !

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierrot34

PostPosted: 15/10/2016 21:27:00    Post subject: alpage....ou pas ! Reply with quote

Coucou à tous ,

Je rencontre ( sur site, ou brocante art populaire) des biberons de berger....
Pour moi , il servait au berger pour conserver de l eau fraiche pendant la garde des troupeaux, et étaient enveloppés par des papiers mouillés ou des protections en tissage de vannerie ( pour les chocs ) , or souvent il est dit que l utilité était pour les agneaux ou les veaux !!! jamais confirmé par les alpagistes que j ai pu rencontrer Question Question Question qu en pensez vous ??? Okay

PostPosted: 15/10/2016 21:27:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 15/10/2016 22:11:05    Post subject: alpage....ou pas ! Reply with quote

En janvier 2012,     
MICHEL66 wrote:
Le biberon de berger en verre semble être une spécialité des régions Provence / Languedoc / Catalogne. Il peut faire de 15 à 40 cm de haut, Je pense que la taille doit être directement en rapport avec l'animal à allaiter.

Il est toujours en forme de courge-gourde ou de sablier, avec un étranglement très prononcé qui aurait pour fonction de ralentir le débit.
La partie haute au dessus de l'étranglement est proportionnellement plus petite pour les grands biberons. Souvent les grands biberons ont un diamètre aplati.
En général les biberons de verre étaient emmailloté le plus souvent d'un tressage végétal.

Je pense fortement que lorsque le berger ne l'utilisait pas en biberon il en faisait une gourde pour sa propre boisson.

Pour rechercher plus d'info : 
  https://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1800&…  

http://www.forum-outils-anciens.com/p30535.htm  

On ne peut imaginer que le berger qui s'encombrait le moins possible d'objets à transporter puisse être équipé d'une gourde et d'un biberon, je pense que dans les régions de ce fameux biberon en verre à la forme d'une calebasse à 2 volumes, c'était donc un récipient pour les 2 usages.  
vouzon

PostPosted: 16/10/2016 09:08:55    Post subject: alpage....ou pas ! Reply with quote

D'accord avec Michel66.
Je pense que si ce biberon devait uniquement servir de gourde pour le berger
l'étranglement du goulot se justifierait moins ainsi que son ouverture en forme de tétine,
pas pratique pour le remplissage.
Back to top
Pierrot34

PostPosted: 16/10/2016 10:41:36    Post subject: alpage....ou pas ! Reply with quote

Ma reflexion, au départ, était de penser qu' il pouvait s agir d 'une " gourde " , l etranglement servant a tenir fermement la bouteille, la protection en " tissage " protégeait des chocs ( difficilement pensable monter en montagne sans eau !) et conservait au frais la boisson.
Appelée " biberon " peut être que le petit diamètre ( évitant d'en perdre ) justifiais cette appellation (????).

Quant aux animaux, il me semble avoir rencontré dans mes balades en montagne que des génisses....Pour les agneaux l'utilité du " tissage " ?? compliqué pour le nettoyage !!!!
Si un berger pouvait nous en dire¨+ !! Idea

PostPosted: 20/09/2019 20:52:26    Post subject: alpage....ou pas !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation