OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecarteur de carcasse (Résolu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jef91

MessagePosté le: 14/10/2016 15:28:22    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Bonjour à tous,
 Quel est l'usage de cet outil pliant, en bois et métal ?
 En position ouverte, la clavette permet l'immobilisation des 2 bras de bois.
Les deux "dames de nage" ne sont pas alignées.
La clavette n'est pas utilisable en position fermée.
Il y a des traces de scies (voir photo).
 qui suis-je ?

Dernière édition par jef91 le 17/10/2016 18:08:56; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/10/2016 15:28:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 14/10/2016 17:49:13    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Me parait propre à faire des écheveaux, de laine ou de ficelle. Panoplie du cordier ???
Plutôt des traces d'un outils tranchant, serpe ou gros couteau. Mais je ne vois pas la raison d'un tel acte commis y compris sur l'acier de l'axe…

MessagePosté le: 16/10/2016 21:36:49    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Bonjour, j'ai vu cet objet dans le forum  hollandais de "Ambacht & Gereedschap" 
 http://www.wikitoolia.nl/forum/index.php?action=vthread&forum=5&topic=641
Un peu difficile pour moi de traduire en francais .C'etait utilisé par un boucher pour fixer les pieds de derriére d'une vache .

meilleurs salutations

MessagePosté le: 16/10/2016 21:39:28    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

http://www.wikitoolia.nl/forum/index.php?action=vthread&forum=5&top…

MessagePosté le: 16/10/2016 22:26:49    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Bonsoir, traduction sommaire, l'outil serait utilisé par le boucher-abatteur lorsque la bête est pendue a l'echelle , pour maintenir  les menbres postérieurs écartés en plaçant l'outil ouvert au niveau des jarets facilitant
   l'éviscération et la découpe de la carcasse a la hache et finiton a la scie .  

Adri et Aloga posséde chacun l'outil présenté par Jef91 .  j'espère que mon commentaire est compréhensible,je pense que cette utilisation est plausible .

Christianvan 
MICHEL66

MessagePosté le: 16/10/2016 22:28:42    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Wim van Wingerden

La version moderne de l'outil :

http://www.naturabuy.fr/Ecarteur-thoracique-acier-inoxydable-item-405540.ht…  
JEF

MessagePosté le: 16/10/2016 22:36:58    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 17/10/2016 10:14:35    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Bonjour

Wim, merci pour le lien vers ce forum que je ne connaissais pas et que je vais visiter, puisque je suis un peu néerlandophone.
JEF

MessagePosté le: 17/10/2016 10:27:01    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

en fouillant le site donné par Wim, je suis tombé au bout de trois clik sur çà

http://www.wikitoolia.nl/forum/index.php?action=vthread&forum=5&top…

Ce site ressemble un peu aux notres pour le peu que j'ai pu en juger

MessagePosté le: 17/10/2016 10:32:15    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Merci à tous pour vos recherches.
Nous sommes donc devant une des variantes du JAMBIER de nos bouchers.
A bientôt.

MessagePosté le: 17/10/2016 11:51:30    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Selon l'expérience d' Adri, dans le lien donné par Wim, cet instrument servait surtout lors de l'abatage d'un cochon à la ferme !

L'animal une fois abattu et fixé sur l'échelle, le "jambier" servait à lui écarter les pattes arrières pour faciliter l'éviscération ...

Aloga, dans le lien donné par Jef ci-dessus, situe son usage plutôt pour les bœufs et même les chevaux !!

En conclusion, il conviendrait donc pour n'importe quel "bétail" ! Wink

MessagePosté le: 17/10/2016 14:53:59    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Je pense jef91 que tu es allé un peu vite en besogne pour la modification du titre du dossier. En effet je pense que le jambier, et l'outil soumis à l'identification que je nommerais plutôt écarteur thoracique, s'ils servent tous les deux dans un même processus, n'ont pas tous les deux strictement la même fonction.

Le jambier est un crochet qui sert à suspendre une bête abattue en lui écartant les pattes ce qui va aider au dépouillement puis au dépeçage, alors me semble-t-il que l'écarteur va servir à faciliter l’accès à l'intérieur de la carcasse pour l'éviscération. 

Jambier :

Écarteur :

JEF

MessagePosté le: 17/10/2016 16:37:20    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

christianvan a écrit:
Bonsoir, traduction sommaire, l'outil serait utilisé par le boucher-abatteur lorsque la bête est pendue a l'echelle , pour maintenir  les membres postérieurs écartés en plaçant l'outil ouvert au niveau des jarets facilitant l'éviscération et la découpe de la carcasse a la hache et finiton a la scie .  
Christianvan 

Si on lit la traduction de Christianvan, cela sert aussi à maintenir les membres postérieurs écartés......il y a donc une des fonctions du jambier, mais pas la seconde qui est de tenir suspendu

donc partiellement d'accord avec MICHEL66 , écarteur, mais pas uniquement thoracique

MessagePosté le: 17/10/2016 19:26:38    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

l'honneur est a Adri Louwerse (Aloga) qui m'a  attendé sur cet objet en sa function.
Il est aussi membre de cet forum mais il avait des problemes avec sa connexion.
Au nom de tous : merci Adri.

MessagePosté le: 17/10/2016 19:29:06    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu) Répondre en citant

Merci  Okay

MessagePosté le: 21/11/2018 00:33:06    Sujet du message: Ecarteur de carcasse (Résolu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation