OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assemblage ancien curieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 13/10/2016 18:43:18    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

Tout d'abord, le compas à secteur bien rouillé chiné l'année dernière

le même, après brossage

Des plaquettes de laiton ont été placées avant rivetage entre des pièces fixes. Pourquoi un tel montage ?? Curieux !! Pour combler les inégalités de surface avec un matériau tendre ?
Si quelqu'un a une autre hypothèse...

MessagePosté le: 13/10/2016 18:43:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico62

MessagePosté le: 13/10/2016 19:09:18    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

ce sont des plaques de soudure Question

MessagePosté le: 13/10/2016 19:34:14    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

Bonjour JEF,

Ta question m'a rappelé que j'ai un compas avec des plaquettes en laiton. Le cas est différent, aussi j'espère ne pas être hors-sujet en présentant ce compas.

Le compas en question :

Et les plaquettes :

Damien
JEF

MessagePosté le: 13/10/2016 19:56:27    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

Dans ton cas, les plaquettes servent à améliorer la friction au niveau de l'articulation.
Pour mon compas, les plaquettes ne vont pas jusqu'à l'articulation, et n'y sont jamais allées car il n'y a pas suffisamment de jeu transversale pour accepter l'épaisseur de deux plaquettes.

MessagePosté le: 13/10/2016 20:02:58    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. Si tu préfères on peut enlever mon message afin de rester centrer sur ton cas ;-)
JEF

MessagePosté le: 13/10/2016 20:58:11    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

Non, non, laisses, çà ne gène pas, et on voit ainsi la diffèrence de ces deux montages.

MessagePosté le: 13/10/2016 21:42:32    Sujet du message: assemblage ancien curieux Répondre en citant

Même idée que rico62

Mon hypothèse : le montage de fine tôles de laiton entre 2 pièces de fer qui doivent être lier sans jeux, le tout riveté avec des rivets fer, pourrait être que l'épinglage pour réaliser une brasure. Il semblerait qu'il y ait bien eu fusion du laiton puisqu'il y a des remontées de ce métal autour des rivets.
Je serais curieux de connaitre le fondant utilisé pour ce genre de brasure réalisé probablement dans un foyer de forge ou sur un brasero d'étameur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 11:52:01    Sujet du message: assemblage ancien curieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation