OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rabot type "113" N.W.M.F.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
spaa

PostPosted: 11/10/2016 09:45:14    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Last edited by spaa on 11/10/2016 16:56:58; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 11/10/2016 09:45:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 11/10/2016 14:45:36    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Il serait bon de placer cette marque dans son contexte :
- présente sur quel type d'objet ?
- ses dimensions ?
- en quelle matière ?
- contexte de découverte de l'objet
......

Histoire de dire quelque chose.

Peut être une méthode si toutefois les 4 initiales autour  du décor ressemblant à une arme parlante seraient les points cardinaux :
- en premier chercher une langue dans laquelle Est débute par la lettre "F" et Sud par la lettre "M"
- puis les pays où cette langue est parlée
- ensuite dans ces pays où une commune serait caractérisé par un bâtiment en briques possédant un clocher flanqué de deux tours
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 11/10/2016 16:11:51    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

C'est à HAMBOURG et sans rapport aucun avec les points cardinaux :

Norddeutsche Werkzeug und Maschinen-Fabriken

pour en savoir plus questionner W. JORDAN .

Last edited by DETOUTPARTOUT on 12/10/2016 00:38:46; edited 1 time in total
Back to top
spaa

PostPosted: 11/10/2016 16:46:42    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Au départ, M66, ceci se voulait être une sorte de devinette ! Embarassed
Je connaissais l'outil sur lequel la marque se trouvait, mais la "marque" ne me disait rien !
Je pensais que les amateurs de rabots (métalliques) du forum allaient rapidement l'identifier et je ne me suis pas trompé !
Bravo Yves Okay Okay (2x)
De plus, en faisant une recherche "image" sur gogol, j'ai réalisé que la question avait déjà été posée sur le forum Rolling Eyes Embarassed

http://www.forum-outils-anciens.com/t8956-Identification-Rabot.htm

Voici les clichés du 113 photographié chez le "facteur d'orgues" auquel j'ai déjà fait allusion :

...il n'y a aucune autre indication sur le corps !

PostPosted: 11/10/2016 17:28:12    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

il ne manquerait pas une poignée sur ce rabot, au dessus de la molette ?....car je ne vois pas comment travailler avec !

PostPosted: 11/10/2016 18:01:33    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Effectivement Jef, les autres modèles sur la toile ont en général une poignée au dessus de la molette du fer !!
Par contre, ni le "mien", ni celui présenté pa Jipe, dans le lien de mon message précédant, n'en ont une ... Shocked

Je ne pense pas que ce soit une coincidence !

PostPosted: 11/10/2016 20:49:14    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Bonjour

J'ai montré le mien, il n'y a pas longtemps, après la brocante d'Hargimont et il lui manque aussi la poignée arrière mais les deux trous de fixation sont présents.
JEF

PostPosted: 11/10/2016 21:01:04    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t10683-Stanley-113.htm
http://www.forum-outils-anciens.com/t1246-Poignee-de-rabot-Stanley-113.htm

PostPosted: 12/10/2016 09:52:08    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Merci, JEF, pour les liens.
spaa

PostPosted: 12/10/2016 10:44:24    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Il faudra que j'essaye de retourner à cet atelier pour vérifier le dos de ce rabot 113 !
De deux choses l'une, ou bien il n'y a aucune trace de fixation ou de cassure d'une éventuelle poignée et ce modèle NWMF a été conçu "sans" ,
ou bien il y a une trace et ce modèle n'échappe pas à la règle "la poignée est le maillon faible" Exclamation Embarassed

PostPosted: 12/10/2016 11:40:38    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Et à Hambourg, même les plaques d'égout sont aux armes de la ville !

Avec un petit détail qui permettrait de dater un objet portant ces armes d'avant ou après WW2 :
"Blason de Hambourg : Il est à noter que des versions datant d’avant les Première et Seconde Guerres mondiales montrent les portes du château ouvertes, portes qui se fermaient en cas de guerre contre l’Allemagne. La Seconde Guerre mondiale s’étant finie sur une capitulation sans conditions (aucun traité de paix signé), les armes de Hambourg sont représentées avec les portes fermées." 
spaa

PostPosted: 13/10/2016 09:50:33    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Merci pour cette plaque, M66 Okay

J'ai téléphoné à l'atelier et demandé une photo de l'arrière du rabot !
J'ai bien peur que ce soit mon hypothèse du "maillon faible" qui soit la bonne !! Embarassed

PostPosted: 13/10/2016 11:39:35    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Version allemand (DRGM) en aluminium....

https://hobelaxt.wordpress.com/category/schiffhobel-compass-planes-rabots-cintrables/page/2/

PostPosted: 14/10/2016 17:32:11    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F. Reply with quote

Dans le tome 2 "Outils et Machines des métiers du bois de Jean-François ROBERT p 56, on y voit un Stanley 113 avec une poignée remplaçant le "maillon faible"
Elle est visiblement en bois, d'où sa forme légèrement différente de la pièce d'origine.
Fixation identique.

PostPosted: 19/06/2019 11:43:50    Post subject: Rabot type "113" N.W.M.F.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation