OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
veiovis

MessagePosté le: 08/10/2016 20:36:23    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

Bonjour,

Y a t'il sur votre site un post qui parle des anciennes peintures qui recouvraient les malles et coffres ?

J'ai récupéré dans le garage de mes parents, une ancienne malle de menuisier (celle de mon arrière grand-père). Il était menuisieret trimballait sa malle sur une charette à bras. Il faisait des cerceuils, des portes...
Cette malle était restée dans son "jus", non utilisée.

Nous l'avons récupérée afin que les outils ne soient pas dispersés et en avons fait une table basse sur roulettes.

Mais ma question est celle-ci :

cette malle était noire. Pas d'une peinture noire, mais un revêtement genre goudron imprégné dans le bois.

Je pensais que c'était du grésil, mais en regardant sur Internet, j'ai découvert que pour protéger le bois, il était souvent utilisé du brai de goudron ou du goudron de coke ou du goudron de houille. Cela serait possible puisqu'il habitait à 15 km des terrils.
Peut être que c'est cela qui a été mis à l'époque sur cette malle pour la protéger ?

Ma mère m'a raconté qu'une fois décédé, cette malle a servi à son oncle (menuisier également) et qu'il est allé travailler sur les bateaux un certain temps avant de revenir. Donc là aussi, il a eu la possibilité de protéger la malle avec un produit qui recouvre les coques de bateaux.

Je n'ai trouvé aucun article sur le Net qui parle des malles, et coffres revêtus de cette peinture particulière de protection.

Par contre on trouve plein d'articles sur les traverses de chemin de fer (mais cela était fait en "usine" avec tout un protocole particulier -chauffage, temps d'imprégnation, protocole Rüping/Bethell etc... - et je doute que ce qui est sur la malle ait été projeté/mis avec les mêmes moyens !)

La créosote est très toxique et on trouve des articles sur l'INRSS, l'ADEME, Robin des bois et compagnie, mais à chaque fois il est fait question de traverses de bois, de poteaux EDF... et qu'il ne faut surtout pas utiliser ces matériaux pour décorer une maison et que le risque cancérogène est important par le fait d'émanations toxiques. Mais à chaque fois, les matériaux cités (poteaux, traverses...) avaient été traités en usine.

Je n'ai rien trouvé sur le particulier qui badigeonne lui-même et le type de produit utilisé. (pour l'époque, fin 1800è, début 1900)

Mes aïeux étaient pauvres et je pense plutôt à l'opportunité qui s'est présentée pour badigeonner la malle, ou alors un produit "goudronné vendu tel quel" (pour l'époque du charbon) à bas prix et disponible pour les particuliers. (?)

Alors est-ce véritablement de la créosote ?

y a t'il des textes, des études faites sur ce que comporte nos meubles rénovés ?

Je suis preneuse de toute info sur le sujet, de tout lien internet qui m'aurait échappé.
de tout texte qui parle de la protection du bois de l'époque, du procédé, des produits utilisés et comment cela était fait (au pinceau ?)

je cherche à savoir s'il existe des analyses possibles (où et, comment procéder)

Le coffre a été poncé, rénové... mais il garde des traces de ce produit.

Merci de vos réponses/avis/commentaires.

(je vais essayer de mettre des photos)

ici rénovée, on voit bien les traces "noires" incrustées dans le bois

véritable couleur :
Publicité

MessagePosté le: 08/10/2016 20:36:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la quincaille

MessagePosté le: 08/10/2016 21:27:36    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

bonjour
si il a travaillé sur un bateau il a pu profiter du goudronnage du bateau pour faire sa malle.
une malle c'est vite fait par rapport a une coque.

MessagePosté le: 08/10/2016 21:29:54    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

veiovis   ton profil est vraiment leger....

MessagePosté le: 09/10/2016 20:18:01    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

On peut aussi penser à du goudron d'origine végétale, comme le fameux goudron de Norvège.
Au décapage qu'elles étaient les odeurs?

MessagePosté le: 10/10/2016 19:24:01    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

heu... avec le Décapex, difficile à dire pour les odeurs.

ça faisait des fils (mais c'est peut être le Décapex qui faisait ça)

l'odeur était style "grésil"

ensuite, on a mis du xylophène... bref, des produits encore plus toxiques (sic !)
floyd

MessagePosté le: 10/10/2016 19:38:23    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron) Répondre en citant

La nouvelle formulation du traitement n'inclut pas les molécules d'autrefois, type Lindane.

L'odeur d'hydrocarbure, peut être celle d'un goudron plus que d'une peinture.

MessagePosté le: 10/12/2018 05:47:05    Sujet du message: malles et coffres ancien (peinture noire genre goudron)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation