OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ID non résolue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno

MessagePosté le: 07/10/2016 12:56:17    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Bonjour,

La question va arriver: il s'agit de savoir à quel métier et à quoi pourrait servir cette mini Gouge, manches carré patiné, comparé à d'autres ronds. Le manche est en buis  avec une virole en laiton. La lame en acier mesure environ 3 cm, côté convexe  elle est marquée I&H SO il pourrait s'agir de SON. Côté concave numéro 18 ce qui laisse supposer une série. Longueur hors tout 8 cm.
Comme souvent l'appréciation du vendeur sur brocante est fantaisiste dans ce cas on m'a promis qu'il s'agissait d'un vieux Cure pipe, je n'y crois pas, mais je ne suis pas mécontent de mes 0,50 €
À vos lumières, merci d'avance.
Bruno

Dernière édition par bruno le 12/10/2016 17:30:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/10/2016 12:56:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 07/10/2016 15:33:37    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Me fait penser à un outil pour une arme, un fusil....mais sans aucune garantie

MessagePosté le: 07/10/2016 15:58:57    Sujet du message: suite gouje ? Répondre en citant

Merici Jef,
On ne voit pas sur la photo,  mais la forme de gouge semple d'origine en outre la virole laiton est usée du coté convexe qui correspond à un angle plat ce qui semble confirmer son emploi

Chez Charbonnel on trouve les burins en losange ou rectangle qui s'emmanchent ainsi pour les graveurs su metal 

à Suivre
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 07/10/2016 18:27:19    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Made in England ? I & H SORBY ?
bruno

MessagePosté le: 08/10/2016 10:41:03    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Merci DTPT de cette piste.

Elle m'a conduit plus loin en apprenant qu'au XVIIième Sorby Sheffield  fournissait les trappeurs américains en lames, les dagues, et nombreux outils coupants  ; une dague I&H utilisée sur la bataille de Général Custer 1876 Little Bighorn,  s'est échangée à $41000

Donc on est sûr du fab qui a aussi produit et continue avec ses descendants des gouges et ciseaux etc pour le travail du bois, mais je n'ai encore rien trouvé de précis chez nous dans le  petit format de mon outil anglais.
Billman aurait-til une idée ?
Bruno
Billman

MessagePosté le: 11/10/2016 11:52:36    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

I = J, donc John & Henry Sorby - fabricants de Sheffield... un peu de leur histoire dans celui de Robert Sorby

Fichier PDF à télécharger: http://www.robert-sorby.co.uk/media/wysiwyg/robert_sorby_history_of_booklet…

à mon avis sa forme est bien comme celle d'un tournevis de armurier....
bruno

MessagePosté le: 11/10/2016 16:10:45    Sujet du message: I&H Sorby Sheffield Répondre en citant

Bonjour Bilman,

Je ne pouvais imaginer un instant que tu ne puisses intervenir et je te remercie de ton message. Le lien avec l'association australienne des outils à main ancien et très intéressant sur l'histoire et la saga SORBY Sheffield. Je viens donc de les contacter pour approfondir au sujet de mon outil. Il se peut comme tu le dis que ce soit un tournevis d'armurier qui aurait pu être réaffuté pour se transformer en cure pipe, pourquoi pas. Ce qui me fait douter c'est que la partie concave me paraît parfaitement creusée meulée avec une patine d'origine, et surtout la partie opposée comporte une marque d'usure importante de la virole jusqu'à l'attaque du manche, ceci laisse supposer que l'outil s'employait à plat sur ce côté et ce serait donc conforme à l'emploi d'un chisel ?

Donc je poursuis l'enquête.

Nb: Au passage j'ai trouvé dans l'introduction australienne une citation qui me paraît pouvoir s'appliquer à de nombreux cas que nos amis traitent dans ce forum :

i « Que se passe-t-il lorsque vous tenez un outil ?  vos doigts forment un lien intime entre vous et l’outil. C’est un mariage de l’intellect et d’un objet inanimé. Soudain, l’outil s’anime et présente des performances. »

R.J. DeCristoforo -  le travail du bois (1977)

Bruno
Billman

MessagePosté le: 11/10/2016 19:47:57    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Salut Bruno

C'est possible on a detourné un ancien outil pour un deuxième ou troisième usage... Sa forme de gouge n'est pas pareil pour un usage comme tournevis, donc il me faudra changer mon identification....

Cdlt

Bob
bruno

MessagePosté le: 12/10/2016 12:08:24    Sujet du message: autre piste Répondre en citant

Bonjour,
Des Amis anglais m'ont orienté vers les Saddle makers mais je ne vois rien qui puisse correspondre dans cette forme de manche parmi les outils que je connais chez les bourreliers, fussent-ils anglais, irlandais ou français.
Au passage je joins un site consacré à la Bourrellerie  traditionnelle.
Je crois que il n'est pas nécessaire que je monopolise le trafic, on  va s'arrêter là c'est un bel objet sur lequel  il y a eu nécessairement la main de l'homme pendant longtempset  il y a longtemps, cela suffit à mon bonheur.
Bruno

http://www.askaboutireland.ie/learning-zone/secondary-students/art/design-c…
bruno

MessagePosté le: 12/10/2016 17:34:32    Sujet du message: PI Saddle makers boureliers irlandais outils Répondre en citant

Pour terminer.

Bruno
Geppetto

MessagePosté le: 12/10/2016 18:06:17    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Bonjour

En cherchant, on peut trouver ce type de couteau fabriqué par Sorby. Pourrait-on imaginer qu'un pareil couteau ait été scié ?

https://new.liveauctioneers.com/item/4656726_i-and-h-sorby-and-bowie-knives…

http://www.ebay.ie/itm/Large-1830s-Indian-Trade-Dag-Knife-Sheffield-I-H-SOR…
MICHEL66

MessagePosté le: 13/10/2016 21:30:13    Sujet du message: ID non résolue Répondre en citant

Il y a bien un outil qui ressemblerait à celui soumis à l'identification, c'est une gouge soumise également à l'identification par spaa dont l'usage n'a pas clairement été identifiée mais qui pourrait servir au taillage des anches.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 12:13:53    Sujet du message: ID non résolue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation