OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cornette et couteau à pied BLANCHARD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2014
Messages: 239
Localisation: bergerac

MessagePosté le: 04/10/2016 11:01:54    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

On voit souvent des cornettes comme celle-ci signées Blanchard comme celle-ci

Vendue comme un coupe fine herbes ! je viens de chiner une autre de forme différente:



Cet outil a vécu et probablement y a perdu sa pointe mais je pense que  la forme générale d'origine  était identique à celle de la photo d'aujourd'hui.

Longeur totale 18cm, le manche est en ébène ce qui laisserait penser à un outil milieu 19e. L'autre question repose sur  son marquage Blanchard est parfaitement net, la levrette est  encore assez visible ( queue vers le bas) , en dessous on distingue mal à quelque chose avec ce que je crois être un N majuscule qui se termine par LLE  pourrait être NEUVILLE.
Peut-être certains d'entre nous ont des connaissances plus précises sur la forme, l'époque, le marquage. (NB notre spécialiste Vergez-blanchard)
Merci.
Bruno


Dernière édition par bruno le 13/12/2016 12:37:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/10/2016 11:01:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dams


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 1 072
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 04/10/2016 17:53:28    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Effectivement ça ressemble à une cornette bien usée. Mais en l'occurence je pencherai plus pour un vieux couteau à pied dans lequel on a voulu tailler une forme proche de la cornette.

L'inscription effacée était : "x médailles" x correspondant de nombre de médailles que Blanchard a récolté lors d'exposition. Je ne sais pas s'ils ont déjà frappé 1 médaille, ou 2 médailles. J'ai déjà vu 5 médailles et 7 médailles.
Dans ton cas on distingue le aussi S du fin de mot médailles.

Enfin, pour le manche en ébène j'aimerai moi aussi savoir jusqu'à quelle date Blanchard a produit ces manches...

Damien
_________________
Collectionne les outils du cuir.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bruno


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2014
Messages: 239
Localisation: bergerac

MessagePosté le: 05/10/2016 09:35:55    Sujet du message: Blanchard ( s) manche ébène et levrettes Répondre en citant

Merci Damien pour les précisions de ta réponse,

1)tu as raison  la cornette fabriquée à partir d'un couteau à pied petit modèle Blanchard  se vérifie,  la transformation est bien faite
2) pour le marquage la ligne du bas aussi  j'arrive à distinguer un 7 et un S  c'est un "lexicon" 7 médailles, tu as encore raison



Les 3 modèles de la photos on tous le manche ébène mais 3 marquage différents
- la cornette : "Blanchard 7 médailles" levrette queue en bas
-le petit couteau à pied "Blanchard  à Paris" levrette queue en haut
- le grand " Blanchard" avec levrette queue courbe en haut
 
Ces différences indiquent-elles une époque, un lieu de fab  en tous cas les emmanchements sont strictement homothétiques et tous 3 en ébène ???
Hélas je ne suis pas un spécialiste et de plus je n'ai  pas la main pour trancher avec le couteau à pied et pas plus en cornette.

A suivre.
Bruno





 
Revenir en haut
Dams


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2016
Messages: 1 072
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 05/10/2016 13:47:17    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Blanchard a obtenu sa 7eme médaille en 1867.Nous savons donc que le couteau transformé n'est pas antérieur à cette date. Malheureusement pour les logos et marquage je suis malheureusement incapable d'aider.

Un avis personnel qui n'engage donc que moi et se base sur un raisonnement tout à fait discutable qui consiste à dire que mieux l'outil est fini plus il est vieux.
- Le manche de la fausse cornette est beau : l'ébène est bien poli, la virole est dans la continuité du manche (ça ne forme pas de petit bourrelet). Je dirais que c'est celui qui a la plus belle facture et j'aurai envie de la considérer comme le plus vieux.
- Le manche du couteau à pied moyen est bien poli, mais la passage à la virole forme un petit bourrelet. J'ai donc envie de le placer en 2eme position.
- Le grand couteau a un manche non poli et le passage à la virole forme un bourrelet. Je le classerai en 3.

Je suis bien conscient de la naïveté de cette analyse et qui est peut-être complètement fausse mais j'essaye de faire avancer la chose. À noter toutefois que le grand couteau a une lame très abîmée et pourtant je le classe comme le plus récent.

Malheureusement dans notre cas, les viroles sont semblables et ne nous permettent pas d'affiner notre classement.

Je serai curieux d'avoir l'avis de nos amis passionnés par les outils du cuir. J'aimerai moi aussi pouvoir dater mes outils.
_________________
Collectionne les outils du cuir.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Geppetto


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 5 968
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 05/10/2016 18:10:39    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Bonjour

Bien que collectionnant les outils du cuir, je n'ai pas notion de l'historique de chaque outil et c'est bien mon problème parce que j'essaie de retracer l'histoire de chaque outil, même les outils de tanneur de l'époque du silex.
Il y a beaucoup d'informations quand on se penche sur la machinerie, mais rien concernant le petit outillage. Il faudrait posséder tous les catalogues de chaque fabricant.

Michel, désolé de ne pouvoir aider.

Peut-être contacter Jade par MP.
_________________
Cordiales salutations, Michel
"Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières"
Revenir en haut
JadeCB


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 823
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 13/12/2016 22:23:51    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Aaah le voilà enfin ce fameux post que je n'avais absolument pas vu ni trouvé lors de ton "reproche"" en MP... Very Happy Avec ce titre c'est + facile, pourtant j'avais regardé tous les post "Bruno" il me semble, mais bon je n'avais pas mes lunettes Very Happy La bonne excuse... je n'en ai pas encore besoin...
Dams a tout dit, plus que je n'aurais su... Bon ben je vais prendre ma retraite alors... Laughing

Jacqumul a également un couteau à pied avec gros manque en partie... Voir ses photos de couteaux à pied, celui d'en haut:
http://www.forum-outils-anciens.com/t10397-regroupage.htm

Quand les lames de couteau mécanique (ref 603) ont les ergots cassés ou bien sont devenues trop courtes à force d'affûtage, elles étaient souvent transformées en cornettes à couper, recyclage ingénieux et peu rare.
Comparaison entre une normale et une transformée (pas à moi):





Et les miennes, ref 603 Blanchard, une "cornette" manche ébène très agréable à l'utilisation et une lame (manche padouk?) en cours d'usure, assez ancienne vu le logo et l'inclinaison du manche qui est plus horizontal qu'à l'acoutumée (aurait besoin de moins de force qu'un modèle "relevé" lorsqu'on pousse?). Bref, vu la forme au dessus de la lame et celle du manche, le doute n'est pas permis:





Peut-être que la pointe de ton couteau à pied a été cassée ou alors il était trop usé sur ses côtés pour être apprécié par l'utilisateur...
Si on fait une symétrie, l'ombre étant la partie en moins, je pencherai éventuellement pour un couteau à pied haut de lame usé sans doute... ref 610 Blanchard ou 374 chez Lutz Krempp qui était un revendeur. Les couteaux à pied "normalement" usés sont souvent plus "aplatis", + larges que haut.. Mais tout dépend, rien n'est sûr, tout est supposition... Du moment où il y avait suffisamment d'acier pour redessiner la forme, ça peut-être n'importe quel couteau à pied à manche droit (grand, petit, haut etc)











Un très beau en bel état, pas usé, qui s'est vendu sur eBay:




Ca c'est sans doute un couteau à pied modifié aussi, le logo n'est par contre pas centré comme sur un vrai, bizarre, mais si c'était une vraie cornette, le logo serait plutôt parallèle au manche, pas perpendiculaire, et forcément estampillé sur l'autre face, comme toutes les lames de Blanchard, puis de toute façon ce modèle n'existe pas, même étant une cornette modifiée, je ne vois pas à partir de laquelle, sauf celle à talon ref 651 qui fait 30cm de long! Bref, peu probable pour la cornette, plus plausible pour le couteau à pied trafiqué :




_________________
Sellière, collectionneuse Blanchard, passionnée d'outils du cuir anciens. Propriétaire et amoureuse de chevaux et de chats. Pareuse de sabots équins.
Revenir en haut
JadeCB


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 823
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 13/12/2016 23:33:55    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Mode modo Laughing :
Peut-être renommer en "Lames Blanchard, cornettes et couteaux à pied transformés" par ex (un truc du genre + explicite), puis à déplacer dans "Métiers du cuir", non, comme c'est identifié? Jean? Geppetto?
_________________
Sellière, collectionneuse Blanchard, passionnée d'outils du cuir anciens. Propriétaire et amoureuse de chevaux et de chats. Pareuse de sabots équins.
Revenir en haut
Geppetto


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 5 968
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 14/12/2016 11:07:45    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Bonjour Jade

Je vais déplacer le sujet dans "Métiers du cuir", et le renommer.

Michel
_________________
Cordiales salutations, Michel
"Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières"
Revenir en haut
Hubert91420


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 20
Localisation: Morangis

MessagePosté le: 15/12/2016 12:30:32    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

pour savoir si le manche est en ébène vous le mettez dans l'eau s il coule c est de l'ébène s'il flotte du bois c'est du bois noirçi
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JadeCB


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 823
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 07/01/2017 04:22:47    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD Répondre en citant

Le bois utilisé pour du faux ébène, est souvent du poirier, ça a un peu le même grain. Chez Rougier & Plé, pour leur couteau à parer, j'ai reconnu du hêtre! Véridique! On s'y serait trompé à 1ère vue, mais après nettoyage c'est déjà moins trompeur et moins foncé!






Les miens, couteaux à pied ref 604, un 23cm peu pratique et un 10cm (usé régulièrement ou taille d'origine) manche ébène, parfait pour parer:


_________________
Sellière, collectionneuse Blanchard, passionnée d'outils du cuir anciens. Propriétaire et amoureuse de chevaux et de chats. Pareuse de sabots équins.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/02/2019 06:26:44    Sujet du message: Cornette et couteau à pied BLANCHARD

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com