OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques outils de Résinier de ma collection
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanard33

MessagePosté le: 23/09/2016 18:01:26    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: 23/09/2016 18:01:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raymond38

MessagePosté le: 23/09/2016 18:08:17    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

SUPER,Nanard 33

Joseph Joubert
JEF

MessagePosté le: 23/09/2016 18:38:34    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

super Nanard33, j'aime bien les outils de gemmeur, et leur désignation n'est pas toujours évidente. En plus, elle varie d'un endroit à l'autre des landes, et des Landes à la Gascogne.
Pas facicle de différencier un barrasquit d'une sarcle à peler ,'un rascloir ou rasclet (je crois que c'est la même chose que la sarcle à peler)

Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu remplacer les petites photos par des photos taille forum ou 15 " (procédure http://www.forum-outils-anciens.com/t8203-comment-envoyer-une-grande-photo-…

Si c'est un problème pour toi (vu que tu débutes sur le forum), je peux le faire si tu m'y autorises.

Je rappelle ces liens :

http://r.aufanforetusagere.free.fr/III Le gemmage et l'utilisation des pro…

http://www.forum-outils-anciens.com/t620-Outils-de-resinier.htm

Nota : tu peux aussi te présenter dans cette rubrique, on aime bien connaître un peu les nouveaux arrivants.

MessagePosté le: 23/09/2016 18:39:40    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Magnifique et clichés excellents.  Okay

MessagePosté le: 23/09/2016 18:59:04    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

j'appelle cela un bridon, j'ai tort ?

qu'appelle t-on rasclet : la partie 1 ou la partie 2 ? Pour moi, c'est la partie 1, car il y a des rasclets sans partie 2, vrai ? faux ?
La partie 2 s'appelle peut-être place bire si j'en crois un outil du site cité plus haut

MessagePosté le: 23/09/2016 20:07:16    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Bienvenu Nanard33 sur notre forum et merci pour ces beaux outils de résiniers gemmeurs . Ces outils sont t'ils ton seul centre d'intérêt, ou d'autres outils retiennent également ton attention, en ce qui me concerne ,les outils agraires m'intéressent beaucoup et biens d'autres également .
Wolf59.
Rico62

MessagePosté le: 23/09/2016 20:39:06    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

merci pour ce partage  Okay

MessagePosté le: 24/09/2016 06:05:25    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

JEF a écrit:

Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu remplacer les petites photos par des photos taille forum ou 15 " (procédure http://www.forum-outils-anciens.com/t8203-comment-envoyer-une-grande-photo-…

Si c'est un problème pour toi (vu que tu débutes sur le forum), je peux le faire si tu m'y autorises.

J'ai posté toutes les Photos de la même manière, l'une est grande et les autres "Minus" et pourtant elles sont au même format.....
Bien sûr que je t'autorise à rectifier le tir, Merci d'avance.....
Smile Smile
Nanard33

MessagePosté le: 24/09/2016 06:19:49    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

JEF a écrit:
j'appelle cela un bridon, j'ai tort ?

Pour moi un Bridon et un Hapchot auquel on a rajouté un Place Bire sur l'arrière : 

JEF

MessagePosté le: 24/09/2016 08:07:43    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

voici ces très belles photos en plus grandes

OK

ou bridon à huppe

OK

pour moi, bridon

OK

OK

OK

OK

OK

OK

rasclet avec place bire ?

rasclet avec place bire ?

OK

OK

OK

OK

Remarque :
souvent les palinettes sont plus grandes

le hapchot testerin me parait avoir bien servi, souvent affuté, plus grand il me semble moins usé

MessagePosté le: 24/09/2016 09:18:39    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Bonjour

Merci pour cette panoplie. Si je voyais un pousse crampon (ce serait étonnant en Belgique) dans une brocante , j'aurais du mal à deviner que c'est un outil de résinier.

Quand tu mets des photos, pense à placer un petit décimètre ou une latte au bord afin qu'on ait une référence de dimension.
JEF

MessagePosté le: 24/09/2016 11:13:52    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

merci d'avoir déplacé ce sujet; il n'était pas à sa place dans "présentation"

pour comparaison

2 palinettes dans leur jus

hapchot

bridon

bridon à huppe (pas sûr que le terme huppe soit local, à vérifier)

pousse crampon avec un crampon

plante bire

barrasquit, sauf avis contraire ...... j'ai du mal à différencier le barrasquit, de la sarcle à peler, du rascloir ou rasclet......ils me semblent qu'ils ont la même forme, plus ou moins large, plus ou moins épais

donc, il faut appronfondir l'identification de ces trois outils

MessagePosté le: 24/09/2016 15:09:27    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Nanard33 pourrait-il nous faire savoir si ces outils sont ou non spécifiques au résinier gemmeur. Merci.

Wolf 59
spaa

MessagePosté le: 24/09/2016 15:47:29    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

JEF a écrit:
merci d'avoir déplacé ce sujet; il n'était pas à sa place dans "présentation"

...en effet, Jef, ...mais la rubrique "mes dernières trouvailles", n'est qu'une cote mal taillée, à défaut de mieux !

"Mes outils préférés" pourraient offrir une alternative, mais nous n'en savons rien !

Nanard33 n'a t-il pas d'autres préférences dans sa collection ?? Wink

Et puis comme il y a déjà un sérieux précédant, qui se veut inamovible, on va faire avec, pour l'instant ! Embarassed Laughing

Si tu as une meilleure idée ?

MessagePosté le: 24/09/2016 16:22:59    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection Répondre en citant

Non, pas de meilleure idée.
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer ce sujet, c'est pour cette raison que je n'avais pas fait de remarque après mettre rendu compte qu'on était en présentation.

MessagePosté le: 20/11/2018 18:30:46    Sujet du message: Quelques outils de Résinier de ma collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation