OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antho

MessagePosté le: 23/09/2016 11:14:26    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner des informations sur cette hache dénichée dans le Tarn s'il vous plaît ?
Je souhaiterais connaître son type régional ainsi que son utilisation (pour quel métier ?).
Elle fait 1,2 Kg et elle porte le poinçon du taillandier BESSIERE LACAUNE TARN.
Grand merci pour votre aide et bon week-end à tous !

Publicité

MessagePosté le: 23/09/2016 11:14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raymond38

MessagePosté le: 23/09/2016 14:43:01    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Bonjour,
C'est une hachette modèle MILLAU douille auvergnate.
Elle sert à couper du bois et a de multiples usages.
Par contre elle à subit le martyre à coups de masse par quelqu'un qui ne savait pas travailler correctement.

Joseph Joubert
Antho

MessagePosté le: 23/09/2016 15:36:25    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Merci Raymond t'es un vrai pro  Okay
C'est vrai qu'y faut y aller pour faire un tel carnage mais juré c'est pas moi Rolling Eyes
Très bonne journée à toi !
Billman

MessagePosté le: 23/09/2016 18:25:53    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Si c'est la mienne je voudrais le remettre en bon état...

Cette cognée (en haut de l'image) à été utilisé comme un coin à fendre le bois - l'œil était bien deformé, et il a manqué un pièce du dos...

Antho

MessagePosté le: 24/09/2016 14:49:53    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Bonjour Bob,
Grand merci pour le partage en photo de ces trois beaux spécimens.
Pas de souci, celle que j'ai présentée va sans doute aller faire un tour dans un bain électrolytique,
mais réparer la cassure de l’œil me semble malheureusement impossible à réaliser.
Passez un très bon week-end s'il vous plaît.
claudius14

MessagePosté le: 24/09/2016 15:53:06    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Bonjour .
Réparation impossible à réaliser .
C'est vite dit .
A défaut d'être capable de le faire on pourrait essayer d'énumérer ce qu'il y a à faire .

D'abord disposer de matériel et chauffer au rouge
Ensuite redresser à chaud ce qui peut être remis en place au marteau (avec gants ,pince, tablier etc )

ressouder à l'arc et meuler les bavures
pour commencer .
Faudrait peut -être aussi retremper .

Qu'on me pardonne , si je m'emballe .
CG

Dernière édition par claudius14 le 24/09/2016 16:31:53; édité 1 fois
Antho

MessagePosté le: 24/09/2016 16:10:15    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Bonjour Claude,
Tu es tout pardonné mais tout le monde n'a pas une forge et un poste à souder à arc électrique Mr. Green
Et puis ce type d'opération ne risque-t-il pas de faire briller le fer comme un sou neuf ?
claudius14

MessagePosté le: 24/09/2016 16:28:57    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Certes , disposer du matériel est un point important et pas possible partout .

Ce qu'il faudrait c'est imaginer ce qu'on pourrait faire si on en avait les moyens
Parfois , on découvre que tout compte fait c'est à notre portée .

Déjà il faut avoir conscience que la forge ça brûle
Mais le métal froid ça casse si on tape dessus

Quant à l'aspect trop neuf au final ,la rouille peut facilement revenir après un séjour plus ou moins long
dans le jardin .
CG
floyd

MessagePosté le: 24/09/2016 19:31:45    Sujet du message: Hache Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 24/09/2016 20:58:46    Sujet du message: Hache Répondre en citant

L'enverras vers moi, et je pourrai le faire de ton part.... (Google dit: envoyez-le moi et je vais le faire pour vous)...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:22:41    Sujet du message: Hache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation