OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil pour les bardeaux??

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHAMBAUD

PostPosted: 20/09/2016 11:49:39    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Bonjour à tous, 

Un ami m'a confié une photo d'un outil qu'il a trouvé sur une brocante.
Je pense mais sans certitude à un outil pour fabriquer les bardeaux.
La partie basse est tranchante et présente un renflement.
Qu'en pensez-vous?

Bonne journée

Philippe Archambaud

Back to top
Publicité

PostPosted: 20/09/2016 11:49:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 20/09/2016 12:02:30    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

bonjour

- Une enclumette d'ardoisier couvreur

http://www.forum-outils-anciens.com/t5541-enclume-tte-de-couvreur-en-triang…

Caloutil
Back to top
JEF

PostPosted: 20/09/2016 12:10:36    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

forgée, belle forme dans le style du croquis du dico DB p 265
Administrateur

PostPosted: 20/09/2016 12:17:47    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Cet outil provient sans doute de l'ardoisière de TRAVASSAC, en Corrèze...
À visiter !

HTTP://www.lespansdetravassac.com

Last edited by La.Guignette on 20/09/2016 16:20:33; edited 1 time in total
Back to top
Billman

PostPosted: 20/09/2016 13:29:39    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Hache (ou serpe) d'ardoisier - pour couper et percer les ardoises...

Ici un version anglais, dit 'saz' ou 'sax'

et un autre français...

PostPosted: 20/09/2016 17:53:24    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Je préfèrerais avoir l'outil français "mal foutu" plutôt que l'outil anglais (que j'ai d'ailleurs). Il a bien plus d'attraits que l'outil manufacturé.

PostPosted: 20/09/2016 18:09:11    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Je regrets bien qu'à cause des deux guerres mondiales, d'où il y avait un grand manque de fer et d'acier en Angleterre, le plupart des beaux outils anglais anciens on disparu dans la ferraille... 

En France on pourra les trouver encore - le mieux que le plupart des outils anglais...

J'ai monté les deux, anglais et français, pour faire un comparaison entre les deux - ils sont le même outil, mais aussi diffèrent....

Je regrets aussi que mon français me manque pour traduire bien le sens du message de mégis...

PostPosted: 20/09/2016 18:22:26    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Si beaucoup d'outils ont disparus à cause des deux guerres mondiales, vous avez encore de très beaux outils en Angleterre que l'on vous envie, en particulier dans les outils du bois (rabots de toutes sortes), les outils du trait (de traçage, niveaux à bulles, trusquin ...etc), et j'en oublie probablement.

En ce qui concerne le message de mégis, ce n'est pas tes connaissances en français qui manque, Billman, c'est que les messages de mégis sont souvent des blagues à double sens. Je ne suis pas sur d'avoir compris moi-même le fond de sa pensée !

PostPosted: 20/09/2016 18:48:09    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Okay  Merci Jef....

PostPosted: 20/09/2016 18:59:35    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

et j'ai oublié les vilebrequins, ......je voudrais trouver un beau MARPLES, mais c'est pas donné.

PostPosted: 20/09/2016 21:24:38    Post subject: Outil pour les bardeaux?? Reply with quote

Je confirme également le marteau de couvreur pour l'ardoise de Travassac (manque le manche )
Vu en 85  dans les mains d'un couvreur qui avait travaillé sur la cathédrale de Limoges et exerçait depuis comme formateur à la FCMB
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 21/05/2019 01:29:16    Post subject: Outil pour les bardeaux??

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation