OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le dernier des bourreliers
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mégis

MessagePosté le: 18/09/2016 20:36:12    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Il est mort à l'âge de 85 ans pres de dunkerque  dernier "vrai " bourrelier sachant faire un collier de A jusqu'à Z......
Comme E.Dufour l'avait annoncé dans son poème prémonitoire  (plus de détails sur demande)
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2016 20:36:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 19/09/2016 09:48:16    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Bonjour
Oui, mégis, tout se perd, et le plus âgé en Belgique, Oger Deplus, est décédé en avril de cette année et son fils a cessé d'enseigner. Mais, il en reste encore en Belgique et je connais deux personnes qui en apprennent la technique.

Edition : Alain Deplus n'enseigne plus mais fabrique toujours des colliers.

Dernière édition par Geppetto le 02/08/2017 17:09:24; édité 1 fois
mégis

MessagePosté le: 19/09/2016 10:27:57    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

bonjour gépetto  ! certains trouveront sans doute que cette annonce n'avait pas sa place ici ..j'ai pris la liberté de penser le contraire
RENE est décédé en aout ...c'est tout une technique qui disparait  ..il ne suffit pasde savoir faire une ceinture ou un licol pourse déclarer
bourrelier ...savoir adapter un collier à la morphologie de chaque cheval  faisait partie d'un savoir-faire parfois secret hérité de plusieurs
maîtres d'apprentissage 
j'ai bien connu DEPLUS père et fils  et j'ai pu discuter technique avec les 2autres  bourreliers belges l'un fait le corps sans les formes ??? et l'autre
sans la paille (de seigle) Avec un ancien de chez HERMES ..nous avons ressorti les rembourroirs pour retrouver la véritable technique
issue des compagnons du devoir ...60 années plus tard le "coup de main " pourrait devenir probant 
la méthode anglaise est intéressante mais possède un inconvénient :un corps en 2 pièces au lieu d'une ....

le célèbre poème "le dernier des bourreliers"(1 page) peut être envoyé en mp par JADE ou DAMS .....
lire dans le dictionnaire des metiers (DB)   bourrelier PIECARD ..tous les piéçards étaient bourreliers mais tous les bourreliers n'étaient pas PIECARD !....
Geppetto

MessagePosté le: 19/09/2016 11:10:06    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Il est idiot, et je pèse mes mots, de disparaître avec son savoir en pensant "je suis le dernier des mohicans". C'est dommage et pourtant courant. Un vieux bourrelier forme son fils et des plus jeunes en gardant les astuces du métier. Pourquoi ? Personnellement, je communique tout ce que je sais après 43 ans de métier. Hier encore, je donné des conseils à de jeunes artisans du cuir rencontrés lors d'une fête artisanale, communiqué des astuces qu'on ne trouve pas dans les bouquins, et j'ai beaucoup passé beaucoup de temps avec un ancien charron, un vrai qui fabrique encore plusieurs dizaines de roues par an. 
Je mettrai quelques photos concernant cette journée d'hier.
mégis

MessagePosté le: 19/09/2016 16:02:17    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

re bonjour ..enréalité le problème est autre ..la cordonnerie  a peut-être de beaux jours devant elle  mais en ce qui concer,ne la 
bourrellerie  lorsque les tracteurs sont arrivés (des USA) la profession a subitement déclinée au point de ne plus intéresser les
éventuels apprentis  je n'ai pas connu de patrons refusant de transmettre leur savoir ...le métier était voué a disparaitre et seuls se sont accrochés quelques
anciens en adjoignant d'autres cordes à leur arc comme l'Ami René ...garniture ...sommiers et matelas 

Il y a actuellement un léger regain de la traction animale mais pas suffisamment pour en vivre correctement ...
oui les techniques du métier ont disparues ..hélas..mais d'autres facteurs sot apparus  ; rentabilité  charges sociales  importations à bas coût ....
retrouver les gestes et connaissances ne peuvent s'acquérir qu'au prix d'un long apprentissage
Geppetto

MessagePosté le: 19/09/2016 17:26:32    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Si un jeune veut apprendre, les anciens peuvent lui communiquer leur expérience et ce n'est pas le cas actuellement en bourrellerie et autres métiers en voie de disparition. Je déteste les derniers mohicans. Je donne des conseils qui ne sont pas toujours suivis par les jeunes, mais je sais qu'un jour ils s'en souviendront et j'espère que ça leur servira.
Les livres de métier sont rarement écrits par des gens de métier. Ils sont souvent écrits par des historiens, des journalistes, des chercheurs qui n'ont pas l'expérience fondamentale du "geste".
Le "geste", voilà ce qui manque dans les livres traitant du patrimoine. Dans quelques années, on ne saura plus comment on tient tel ou tel marteau, comment on se sert d'un tranchet, comment on placé son pouce sur le manche de tel outil pour appuyer son effort.
Ces gestes doivent être passés aux suivants et ça manque.
JEF

MessagePosté le: 19/09/2016 18:25:16    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

mégis a écrit:
certains trouveront sans doute que cette annonce n'avait pas sa place ici .

Cette annonce a sa place sur le forum, il me semble......mais peut-être pas dans la rubrique identification.

Elle serait mieux placée, dans la rubrique "coups de coeur" ou "coups de chapeau " ou "a propos de formation"......mais c'est pas grave

Dernière édition par JEF le 19/09/2016 21:39:22; édité 1 fois
Geppetto

MessagePosté le: 19/09/2016 21:15:30    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Jef, merci pour la remarque, c'est déplacé ici, dans "Métiers du cuir" mais on peut encore le changer si tu trouves que c'est mieux ailleurs.
mégis

MessagePosté le: 19/09/2016 21:36:13    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

exact  je me suis laissé emportér et puis tellement l'habitude de l'identification 

Dernière édition par mégis le 19/09/2016 21:45:56; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 19/09/2016 21:40:26    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

OK pour métiers du cuir

MessagePosté le: 02/08/2017 16:19:53    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Cher Monsieur Gepetto,
Avant toutes choses je tiens à vous signaler qu'il est important de vérifier ses sources avant de publier toutes choses sur internet.
Sachez donc que monsieur Deplus exerce toujours la fonction de Bourrelier-scellier et ce depuis plus de 35 ans.
Même si il a pris sa pension d'enseignant depuis 2 ans, il travail toujours en complémentaire.
Je ne sais pas d'où vous tenez vos sources, probablement de son père lui même vu qu'il a toujours renié son travail !!!!!
Si vous souhaitez donc faire appel à un Bourrelier, voici ses coordonnées

Deplus Alain
19 , rue Sainte Brigitte
7971 Thumaide

069/775014

Ses filles et lui même.

MessagePosté le: 02/08/2017 16:41:07    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Bonjour aurel88

Bien content de vous lire. C'est moi qui ai téléphoné afin de connaître l'avenir des outils d'Oger Deplus, ainsi que de sa collection de colliers. Je n'ai pas reçu de réponse nette. J'ai donc eu votre papa au téléphone, ainsi que ses soeurs et il m'a semblé qu'il ne fabriquait plus. Selon ce qu'il se dit lors de fêtes de la moisson, Alain Deplus ne "fabrique" plus. Il devrait donc remettre les choses en ordre car la rumeur est bien réelle. Je fréquente de nombreuses fêtes de la moisson en Wallonie, et de concentrations de tracteurs. Dimanche, je serai d'ailleurs à Lahamaide.
J'ai bien écrit que votre papa a cessé de "PRODUIRE", pas nécessairement de travailler, réparer. Dimanche, près de Marche-en-Famenne, j'ai encore parlé de votre papa, de votre grand-père, avec un ami qui le visitait régulièrement à Heure et il ne m'a pas dit que votre papa travaillait toujours.

Vous pouvez me contacter en privé, je me ferai un plaisir de démentir ces rumeurs lors de prochaines fêtes rurales.

Michel
Geppetto

MessagePosté le: 02/08/2017 17:05:04    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Voilà, j'aime que les choses soient claires. J'ai téléphoné à Alain Deplus qui m'a confirmé qu'il travaillait toujours et "FABRIQUAIT" encore. Lors de prochaines rencontres , je ferai donc en sorte de démonter cette rumeur.
JEF

MessagePosté le: 02/08/2017 17:15:47    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Çà doit un concurent qui a lancé une fausse rumeur Wink Very Happy

MessagePosté le: 02/08/2017 17:52:51    Sujet du message: le dernier des bourreliers Répondre en citant

Non, JEF, je ne pense pas. Le fait qu'il a cessé d'enseigner a sans doute induit des gens en erreur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 06:30:37    Sujet du message: le dernier des bourreliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation