OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outil à main non identifié
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le malouin

MessagePosté le: 15/09/2016 22:36:39    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de trouver cet objet mystérieux qui m'est totalement inconnu.

Il comporte trois plaquettes qui maintiennent différentes languettes et qui sont mobiles à la manière d'un couteau suisse.

Plusieurs dentelures sont les côtés haut et bas.

Les dimensions sont : Longueur : 8 cm - Hauteur : 3 cm et Largueur : 2,5 cm

Je vous remercie pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: 15/09/2016 22:36:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 16/09/2016 09:11:25    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonjour,
Objet inconnu aussi pour moi. Mais vraiment surprenant.
Pas analogie, il fait penser à un ensemble de calibres pour pas de vis. Les percements peuvent faire penser aussi une jauge à clous ???

MessagePosté le: 16/09/2016 10:00:57    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Belle démonstration d'un savoir faire et d'une grande dextérité !!
quelle matière ,? os ivoire  plastique ?? quant à son usage unique probablement son propriétaire en gardera surement le secret
un joli gadjet qui requiert beaucoup de temps à perdre  ! gageons qu'il a dû faire la fierté de son réalisateur ??ou lasatisfaction 
d'avoir relevé un défi personnel   Apres tout l'usage présente moins d'intéret  que sa réalisaton??
floyd

MessagePosté le: 16/09/2016 10:56:29    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Sans doute de l'os, mais une utilisation propre car on ne voit aucune salissure.

MessagePosté le: 16/09/2016 17:02:18    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

pour faire avancer ...je dirai l objet se démonte , et on utilise chaque morceau pour faire des pochoirs (peinture )ou peignes
spécifique .....gilbert
le malouin

MessagePosté le: 16/09/2016 17:51:22    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Pour vous aider de vos et mes recherches, voici quelques précisions suivant vos remarques :

A l'attention de Coudray : L'outil ne se démonte pas. Il est fixé de manière permanente par deux axes emboutis à chaque extrémités et qui servent également à faire pivoter les différentes "dents".

A l'attention de Floyd : C'est probablement de l'os ou de la corne. Je suis d'accord avec vous concernant une utilisation "propre". La première idée qui m'est venue, c'est une utilisation pour le domaine de la couture.

A l'attention de Mégis : C'est vrai que la réalisation de cet ouvrage est d'une grande dextérité avec les décors périphériques et en surface. Malheureusement le propriétaire ne pourra pas me répondre car il est parti pour un autre monde. De plus, c'était une personne qui conservait tout, à mon plus grand bonheur.

Je tiens à vous remercier tous pour votre participation et je recherche également de mon côté, n'hésitez pas à me donner de nouvelles directions.

A noste kee
floyd

MessagePosté le: 16/09/2016 17:53:18    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

L'ancien propriétaire était donc conservateur, ou collectionneur?

MessagePosté le: 16/09/2016 18:22:00    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

L'ancien propriétaire était conservateur car les plus anciens objets ou documents datent des années 1760 et concernés sa famille
maureil

MessagePosté le: 16/09/2016 19:13:27    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

bonsoir,
objet extraordinaire minutieusement travaillé qui semble bien fragile pour un travail

je suis certainement influencé par les ombres sur les photos:

les "lames" mobiles peuvent elles prendre d'autres positions?
verticales ou obliques comme des ailes ou des pattes

bien éclairé cet objet projetterait des ombres chinoises sans doute fantastiques et variées

cordialement
maureil
le malouin

MessagePosté le: 16/09/2016 21:13:14    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonsoir Maureil,

Je confirme que les lames sont mobiles et peuvent être disposés à différents angles.
Geppetto

MessagePosté le: 16/09/2016 21:29:16    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonjour

Je pense à un outil pour décorateur, pour travailler les stucs ou pour les peintures imitation bois.
mégis

MessagePosté le: 16/09/2016 21:52:25    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

le propriétaire était-il dans lamarine ? importation d'orient ?? 
étrange mais l'occasion de saluer les coudquéquois !!avec l"accent dunquéquoi ou celui de zuttcoot ^^
yves67000

MessagePosté le: 17/09/2016 17:41:40    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

bonjour
je crois que tu oublies dieppe
reputee pour son port mais aussi 
travail de l'ivoire et ses annexes

yves67000
@+
le malouin

MessagePosté le: 17/09/2016 17:49:51    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos observations et voici quelques précisions supplémentaires, peut être qu'à force d'échanger sur cet objet, l'un d'entre nous aura le déclic concernant l'utilisation de celui-ci.

A l'attention de Geppetto  : Je pense que cela pouvait être utilisé pour la décoration mais je ne crois pas que cela soit pour du stuc. Car les lames sont toutes identiques au niveau de la longueur et de la forme. 
                                           Comme l'ancien propriétaire était d'origine bretonne, pourquoi pas un outil pour décorer les fameux gâteaux bretons des stries caractéristiques de cette bonne pâtisserie.

A l'attention de mégis      : Merci pour votre salut à notre fameux accent du littoral avec en plus, pour ma part, un accent belge que j'ai gardé de mes grands-parents. Un fameux mélange !
                                          L'ancien propriétaire n'a pas effectué de séjour en Orient mais en Asie. Il a effectué son service militaire en Indochine, plus exactement au Cap Saint Jacques et à Saïgon durant la première guerre                                                     mondiale.

A noste kee
floyd

MessagePosté le: 17/09/2016 19:32:01    Sujet du message: Outil à main non identifié Répondre en citant

Bretagne ou Indochine? alors plutôt l'Indochine car une utilisation pour les délicieux 4/4 bretons seraient sans doute mieux connue.

Le célèbre musée de Dieppe pourrait certainement produire un avis intéressant.
http://www.dieppetourisme.com/dieppe/principal/voir-faire/sites-culturels/m…

MessagePosté le: 16/01/2019 10:33:15    Sujet du message: Outil à main non identifié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation