OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Merci Train

MessagePosté le: 09/09/2016 18:08:58    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche a identifier la fonction de cette machine dont une photo de deux vues differentes est attachee en piece jointe (sauf erreur de manipulation). 

Les dimensions de la base sont environ 30cmx30cm. A priori si vous cliquez sur l'image et la telechargee vous obtiendrez une resolution capable de montrer des dessins en nid-d'abeille sur le dessus de la base (encore une fois, aucune idee de leur raison decorative ou autre).

Cette machine a ete envoye du lieu-dit "Le Lancy" a Lagny (au cas ou le Lancy soit une indication de l'activite locale) aux Etats-Unis par le Train de la Reconnaissance Francaise au Peuple Americain en 1949. On est donc sur qu'elle etait utilisee de facon anterieure a cette date.

Le fait meme qu'elle est ete envoye suggere d'ailleurs un absence d'interet pour son utilisation dans une France encore rationnee et en reconstruction ou tout devait etre utilise a la relance de l'economie... ou la mort de l'artisant l'ayant utilise dans le passe ou toute autre raison farfelue que l'histoire, fourbe par essence, aurait invente pour me faire raconter n'importe quoi.

L'aspect general de la base de cette machine me laisse penser qu'elle aurait pu entre produite a plusieurs exemplaires mais aucune marque de fabrique n'est visible. N'ayant acces qu'aux images, je n'en sais pas plus.

Toute suggestion sera la bienvenue.

Alexis 

MessagePosté le: 09/09/2016 18:08:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 09/09/2016 18:26:45    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

j'ai bien une petite idée mais sans doute due à une déformation professionnelle   ?,   alors wait and see ...

pourrait-on savoir si les lames hélicoidales qu'on aperçoit sont coupantes??

Dernière édition par mégis le 09/09/2016 18:29:57; édité 1 fois
spaa

MessagePosté le: 09/09/2016 18:28:48    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

...en 15", on voit mieux ! Wink

MessagePosté le: 09/09/2016 18:51:03    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

Bonjour,
Un massicot?
Merci Train

MessagePosté le: 10/09/2016 11:26:27    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

mégis: pourrait-on savoir si les lames hélicoidales qu'on aperçoit sont coupantes??

Oui... la machine est dans un musee et je n'ai pas de lien direct mais mon contact local (a Autin, TX) est assez reactif. Je lui demande de suite.

spaa: Smile Merci!

kerdrac: je prends toute suggestion. Lorsque je cherche des images de masicots je me retrouve avec des machines beaucoup plus massives et des leviers/mecanismes capables de supporter beaucoup plus de couple. Ici le levier et d'une finesse que je ne comprends pas du tout. Je remets la photo avant montage ou on peut voir le levier sur la droite. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un mecanisme de positionnement (il me semble apercevoir des trous dans la roues comme si le levier permettait de mettre la machine dans certaines positions pre-determinees).

MessagePosté le: 10/09/2016 12:16:52    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

Je penses d'un usage chez un relier...

Merci Train

MessagePosté le: 10/09/2016 12:24:24    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

Peut etre... mais la taille ne correspond pas. Toutes les machines presentees sur l'affiche me semble beaucoup plus grande et capable de beaucoup plus de force.

Meme la 7eme (ledersharf machine) semble avoir de grande roues.

Je crois qu'on est dans une voie raisonable avec le metier de la reliure, du travail du cuir ou du papier mais je ne comprends pas pourquoi la machine est si petite...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!

Je suis en train d'essayer d'obtenir plus de photos sur la machine. A voir!

MessagePosté le: 10/09/2016 17:53:25    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

je pense donc à une petite refendeuse  pareuse ou plus exactement dérayeuse pour nettoyer voire diminuer l'épaisseur
des cuirs sauf que ces machines exigent une grande vitesse et par coséquent un moteur assez puissant ??
il pourrait s'agir d'un prototype vu sa taille réduite ?? le levier latéral sert à régler la hauteur du cylindre pour obtenir
l'épaisseur recherchée .....  
Sans moteur ...comment actionner les différents rouages ???,  le moteur éventuel serait indépendant de la machine ??
Rico62

MessagePosté le: 11/09/2016 10:51:51    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949) Répondre en citant

machine de démonstration pour VRP Question

MessagePosté le: 21/11/2018 06:45:40    Sujet du message: Identification machine manuelle non motorisee (avant 1949)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation