OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification couteaux/outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fbyann

MessagePosté le: 08/09/2016 21:32:31    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
tout d' abord désolé si j' ai mal fait et merci à ceux qui pourraient m' aider...
1/ Je cherche à identifier ce couteau: Je pensais à un outil de jardin (motif et "qualité"), quel est l' interêt de la forme de la lame? Période?

2/ Ensuite j' ai acheté ce set de couverts à rôti et il y a une découpe au dos de la lame qui ne se retrouve que d' un seul côté (non-tranchant); ça a une utilité? pourquoi seulement d' un côté? serait-ce seulement esthetique?

Merci à tous de votre aide

Dernière édition par Fbyann le 21/09/2016 21:35:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2016 21:32:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 08/09/2016 21:40:10    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Ce n'est pas à priori un outil de jardin… tout au plus une pâle copie et un médiocre décor sur une pseudo dague orientale, tel un kriss par exemple…

MessagePosté le: 08/09/2016 21:45:31    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Si tu le souhaites, c'est apprécié par certains "anciens" membres :

kerdrac

MessagePosté le: 08/09/2016 22:22:03    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Bonsoir,
 Çà ressemble assez aux coupe papiers fait par les poilus.
MICHEL66

MessagePosté le: 08/09/2016 22:46:20    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Pour le premier couteau, les suggestions de floyd et de kerdrac, me semblent aussi réalistes l'une et l'autre :  
- kriss souvenir de voyage, un peu pacotille que l'on a cherché à customiser avec un manche en bois de cervidé, et sans garde avec une simple virole,
- artisanat de tranchées
dans les 2 cas la la lame dois être faite dans un fer à ferrer les ânes!  

Pour la question relative au chanfrein sur le dos de la lame :
" Le chanfrein sur le dos de la lame, c'est bien pour le confort des doigts quand on pousse sur la lame avec le pouce par exemple. Ca arrondira les angles sur le dos.  A priori pour des chanfreins beaucoup plus bas à la puronvarsi, (ce que je ne ferais pas) on peut même gagner en capacité de coupe. On parle alors, de lame rhombique. Mais bon pour moi c'est du confort avant tout
  http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=62370.0  
mégis

MessagePosté le: 09/09/2016 14:31:06    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Puronvarsi ...rhombique...lémouture  ??? rassurez-vous ce ne sont pas 3 maladies honteuses que vous avez contractées !!
mais 3 termes tres techniques relatifs à la forme des lames de couteaux     merci à M66 de nous les avoir fait connaître 
je me sens moins inculte qu'hier  Razz
mégis

MessagePosté le: 09/09/2016 14:46:06    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

salut Fbyann  ton 1er couteau : pour découper un ver de terre dans le sens de la longueur !  Embarassed
en tous cas un sacré bricolage d'amateur !!! évite de te raser avec cet engin ! Laughing
kerdrac

MessagePosté le: 09/09/2016 17:48:49    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

image qui se rapproche de la photo de la question.
Fbyann

MessagePosté le: 19/09/2016 23:10:04    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
pour le premier couteau je vais encore chercher mais ça à l' air de confirmer ce que je pensais (à savoir qu'il s'agit d' une fantaisie), maintenant je l' ai récupéré et en fait il est plus petit que ce que je pensais (25cm en tout), il est en cuivre et le détail des feuilles est plus précis et fin que ce que j' avais vu en photos...
Pour le deuxième, je me demandais surtout pourquoi le biseau ne se trouvait que d' un côté?
Merci beaucoup
Fbyann

MessagePosté le: 21/09/2016 21:33:05    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Rebonjour,
(désolé du double post), j' ai trouvé cet outil ce dimanche et je ne sais pas à quoi cela servait? Manche plastique, longueur totale 34cm, tête de 8cm triangulaire et "tranchante", les côtés de la lame sont creusés. Le reste de la partie métallique étant juste un cylindre de métal plein.

Merci à vous
spaa

MessagePosté le: 21/09/2016 22:30:00    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Bonsoir

MessagePosté le: 21/09/2016 22:37:48    Sujet du message: Identification couteaux/outils Répondre en citant

Bonsoir,
C'est un grattoir de mécanicien qui sert en général pour apprêter les coussinets de bielle(entre autres)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:02:39    Sujet du message: Identification couteaux/outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation