OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pinces particulières : usage? métier?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 05/09/2016 22:20:36    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Dans ma chine de dimanche dernier, il y a deux types de pinces qui me sont inconnus.
Pour un des type,le vendeur connaissait l'utilisation, j'ai la quasi certitude que le second type était utilisé par le même métier :

JEF a écrit:
...
16 pince à cintrer
17 pince à plomber peut-être
...

Photos gros plan 

Je ne voyais pas comment cintrer avec 2 rouleaux, jusqu'au nettoyage où j'ai pu remarquer que l'axe d'articulation des pinces se termine à chaque extrémité par un rouleau, donc 3 points, on peu cintrer. 

Le second type est une pince de grande finition, constitué de nombreuses pièces. Il est pour autant surprenant q'un tel outil soit sans marque ( peut être parce-que sans concurrent?)   

Publicité

MessagePosté le: 05/09/2016 22:20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf 59

MessagePosté le: 05/09/2016 23:06:18    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

J'ai quelque part ,la même pince ,je vais la chercher en vu d'un marquage éventuel , mais ne pourrait-il pas s'agir d'une pince a avoyer ?

JEF

MessagePosté le: 05/09/2016 23:16:58    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

non pas à plomber, alors ?

MessagePosté le: 06/09/2016 00:30:27    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Bonsoir,

pour un type de pince, un air de famille avec une pince évoquée précédemment:

http://www.forum-outils-anciens.com/t5213-Pince-avec-6-roulettes.htm?q=pinc…
Fer

MessagePosté le: 06/09/2016 04:03:02    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

le dernier semble a une pince pour mettre des grands agrafes/ressorts utilesés par des encadreurs. Pour maintenir des angles collés.
mégis

MessagePosté le: 06/09/2016 09:39:18    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Sans marque lorsqu'il s'agit d'outils fabriqués en petit nombre ou prototypes souvent abandonnés pour modifications (voir blanchard  bost)
dans le cas de la pince second type :système jugé tropcomplexe ou dont les vis risquent de ne pas résister à la pression je connais des tiroirs
d'outils prototypes qui apres période d'essais n'ont jamais connu la faveur des grandes séries...
MICHEL66

MessagePosté le: 06/09/2016 14:38:59    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Pour les pinces (17)
wolf 59 a écrit:
J'ai quelque part ,la même pince ,je vais la chercher en vu d'un marquage éventuel , mais ne pourrait-il pas s'agir d'une pince a avoyer ?

C'est sur pour moi que l'on ne peut avoyer une lame de scie avec cette pince, je ne vois pas comment la cinématique de la pince permettrai de tordre les dents sur une lame de scie; bien que les éléments en bout des becs servent à tordre, mais je peux me tromper !!
Je ne sais si tu as eu le temps de regarder si ton exemplaire possédait une marque ?
Après avoir insisté sur le nettoyage de mes exemplaires, je peux affirmer que sur l'une il n'y a pas de marques, mais sur l'autre est apparu un tout petit estampage :

Quelque particularités qui permettront peut être d’échafauder quelques hypothèses : 

- La pièce (1) est fixe, sur les 2 pinces la fente fait juste 1 mm, par contre sa longueur fait 12 mm sur une pince et 14 mm sur l'autre 
 - Les pièces (2) et (3) que l'on doit pouvoir nommer enclumes sont libres sur leur axe et peuvent légèrement s'incliner à droite ou à gauche de l'axe perpendiculaire à la fente 
 - On peut régler le jeux entre les enclumes à l'aide de la vis (4) qui a la double fonction de faire tenon pour un coté du ressort de rappel et limiter le jeux entre les enclumes en venant buter sur le tenon fixe qui tient l'autre coté du ressort. 

Fredo974

MessagePosté le: 06/09/2016 15:14:34    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Quand je vous vois "discuter" comme ça sur l'utilisation de x ou y outil, sa marque, son utilisation, vous faîtes penser aux Experts...et ce n'est pas péjoratif!

Parce qu'en plus de découvrir des outils, on apprends un tas de trucs.

Exemple? La cinématique de la pince...je suppose que ça n'a strictement rien à voir avec le 7ème art?!! Very Happy
mégis

MessagePosté le: 06/09/2016 15:59:45    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Si le cinéma s'est auto proclamé  7 ème Art  mon avis personnel m'autorise à penser que l'ingéniosité  latechnique  l'invention l'extreme diversité 
de l'outillage qui ont mûri dans le cerveau humain peuvent se prévaloir de se situer à un échelon supérieur de cet art somme toute futile ???
Fredo974

MessagePosté le: 06/09/2016 17:35:04    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Ce n'était pas mon propos Mégis. Je faisais simplement une analogie avec cinématique...cinéma!

Et pour le reste, je te rejoins tout à fait! Very Happy
wolf 59

MessagePosté le: 06/09/2016 17:51:45    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Je viens de retrouver ma pince dans la boite pinces diverses .elle possède bien le symbole avec cependant une petite différence ,le haut du symbole qui sur la tienne ne semble pas en pointe je vois le haut plat .Sur la mienne ,comme un toit pointu avec un pan descendant plus bas que l'autre , les outils sont les mèmes ,pince et clé sous lesquels quatre lettres difficiles a lire mais semblant différentes des tiennes sans certitude je pense lire u s r ou p puis e. Enfin sous ces lettres chez toi il se trouve comme une pointe inversée, absente sur la mienne . Les dimentions sont les suivantes ,longueur =15 cm entre branches ouvertes =7cm fermée =2,5cm Un des deux ergots tenant le ressort est vissé , .Enfin l'état général de cette pince est comme neuf ,aucune trace d'utilisation intensive ,et visserie impeccable .Si ce n'est pas un effet d'optique ,les tètes de vis sur la tienne semblent légèrements bombées et affleurantes ,sur la mienne ,tètes biens plates et noyées dans l'outil.Voilà ce que je peux dire a propos de cet outil ,j'ajouterais quand même ,ne faudrait-il pas chercher vers un outil d'accordeur de pianos .
Wolf.
mégis

MessagePosté le: 06/09/2016 17:58:31    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

zavions bien compris Frédo !! un bel outil ne déçoit ljamais   ...en référence à un film trop souvent mauvais  Crying or Very sad

en extrapolant ..y a aussi des outils qui font leur cinéma tant qu'on a pas compris ce à quoi ils servent  Crying or Very sad
Fer

MessagePosté le: 06/09/2016 21:34:04    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Je lis la marque USAG bien connue en outils automobile.
MICHEL66

MessagePosté le: 06/09/2016 22:02:22    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

Okay  Fer et USAG existe toujours même s'ils ont changé de logo, mais apparemment cette pince n'est plus à leur catalogue :

Pour les pinces (16), c'est vrai qu'il y a indéniablement un air de famille avec celle présentée en mars 2013 par alebo95, et qui n'as toujours pas été identifiée. 

Sur les 2 pinces les "rouleaux " font sensiblement les mêmes diamètres: 12 mm à gauche, 11 mm à droite, par contre la gorge est identique: 1,25 mm
Les différences :
- à droite les rouleaux sont fixes,  et seuls les 4 en bout de branches possèdent une gorge
- à gauche les rouleaux sont libres sur leur axe, et les 6 possèdent une gorge

Si on pose un fil de fer entre 2 rouleaux éloignés on ne peut pas cintrer ledit fil car le 3ème rouleau pince fermée n'est toujours pas en appui. Par contre si on présente un fil fortement cintré, il sera possible de le décintrer partiellement!

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 06/09/2016 22:31:08    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier? Répondre en citant

95 Pour qu'une pince puisse cintrer le galet central doit être plus grand que les 2 appuis , ici pour aller jusqu'à 90° :

La pince ALEBO95 serait capable de rétreindre les fils de clôture pour les retendre en pratiquant une encoche comme ici :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:38:46    Sujet du message: Pinces particulières : usage? métier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation