OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catalogue Henry G. GOMPH & CO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 01/09/2016 01:09:55    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Doc transmise par mail depuis la Chine par un admirateur d'outils anciens, vive les échanges internationaux (en anglais hein car je ne cause pas chinois) Okay
Voici des outils du cuir, de marque Gomph, inconnue pour moi jusqu'à ce jour Very Happy Peu de doc sur le net sauf ça:

http://www.worthpoint.com/worthopedia/harness-tools-catalog-henry-gomph-co-…

http://leathertools.jp/?pid=3237984

J'ai sélectionné le redimensionnage pour écran 15", j'espère que ça va.... si vous les voulez par mail, dites-le Very Happy

Dernière édition par JadeCB le 18/04/2017 22:31:13; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/09/2016 01:09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JadeCB

MessagePosté le: 01/09/2016 01:13:17    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

MessagePosté le: 01/09/2016 07:13:41    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Okay
Je trouve que les "spore shaves" ressemble beaucoup aux outils utilisés pour le bois

MessagePosté le: 01/09/2016 07:14:53    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Excellent ! Merci du partage.
MICHEL66

MessagePosté le: 01/09/2016 08:16:15    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Okay
Geppetto

MessagePosté le: 01/09/2016 08:19:41    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Bonjour

Belle documentation, merci pour le partage.
On ne connait pas tous les fabricants, il suffit de voir ma dernière enclume de cordonnier. En Belgique, on a beaucoup importé du matériel allemand et français, un peu d'anglais et américain après les conflits mondiaux. Au niveau machines, à ma connaissance, les américaines étaient surtout importées par les Pays-Bas avant d'arriver en Belgique, le reste venant de l'Allemagne ou des pays de l'Est.

Bonne journée et bonne rentrée.
spaa

MessagePosté le: 01/09/2016 09:24:17    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Okay Okay

MessagePosté le: 01/09/2016 16:12:16    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

JEF a écrit:
Okay
Je trouve que les "spore shaves" ressemble beaucoup aux outils utilisés pour le bois

Voui voui, elles sont comme des "vastringues":
https://www.google.fr/search?q=spokeshave&biw=1920&bih=985&sour…

Le terme spokeshave est-il uniquement propre au travail du bois (wastringue) ou peut-on traduire généralement par "racloir" ? Comme ça on inclut le bois et le cuir dans le panel de matériau à "raboter"? Help! Billman, what do you think about it?
Cependant il semble que certains l'utilisent pour le cuir... A tort ou à raison?????
Est-ce encore une lubie, des gens qui modifient l'outil du bois pour l'adapter au cuir? Comme ici:
http://www.hewit.com/skin_deep/?volume=16&article=2
https://www.nla.gov.au/behind-the-scenes/2012/02/22/no-lumpy-leather-in-thi…

Est-ce comme la hachinette de cuisine transformée en couteau à pied de fortune? Sad

Se retrouve t'on encore dans le dilemme du paroir à cuir ( ou couteau à parer, couteau à refendre) versus vastringue à bois déjà évoqué sur le forum Laughing ?
Sachant que le but final est très différent, donc facile à différencier, l'outil du cuir réalisé par Blanchard possédant des poignées plus "massives", une platine métal et ayant une hauteur de lame réglable, il sert à refendre une lanière en épaisseur, ici un modèle avec lame inclinable pour bomber (il en existait diverses versions), un côté se retrouvant moins épais que l'autre selon le bon vouloir du sellier, pour un rendu plus renflé (bombé) comme sur des muserolles de bride par ex :

En français les 2 outils sont différenciés par des noms différents, la fonction étant également différente, mais en anglais, même nom pour les 2 types de spokeshave vu que la fonction est la même, à savoir racler le cuir?

Prise de tête en vue Laughing

Un avis perso n'engageant que moi: J'avoue être très septique quant à la qualité du résultat, rien ne vaut une pareuse pour les grandes surfaces, surtout pour les cuirs fins ...

MessagePosté le: 01/09/2016 16:51:26    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Ce qui m'intéresse surtout est de savoir si le taillant est toujours présenté dans le même sens, angle interne ou externe, selon qu'on travaille le cuir ou le bois.
Je l'appelle outil à refendre, d'autres paroir . Les extrémités sont de formes angulaires pour le cuir car l'outil n'est pas prévu pour être tenu en main mais dans un étau.
Geppetto

MessagePosté le: 06/02/2017 14:19:56    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

Bonjour

Je suis toujours en recherche de la distinction au niveau de la position de la lame dans un couteau à refendre et une w(v)astringue.

Paul, spaa, avait montré une photo mais on ne voit pas bien la position du tranchant des lames.

JadeCB

MessagePosté le: 06/02/2017 17:00:16    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO Répondre en citant

sur les couteaux à parer le cuir le plat est dessous, externe, donc l'angle est en interne... côté cuir quoi Smile
Comme un rabot.

MessagePosté le: 22/03/2019 06:31:18    Sujet du message: Catalogue Henry G. GOMPH & CO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation