OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pompe insolite à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didier33420

MessagePosté le: 31/08/2016 09:37:13    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour à tous . je suis nouveau sur ce forum . Un ami vient de me montrer une moto-pompe éléctrique qui selon lui est assez anciene . Il me dit qu'elle lui servait autrefois à alimenter en eau une maison . Il n'y a pas de marque . L'entrée et la sortie sont très petites ( cuivre de 16 mm) Elle a un carter d'huile comme un moteur thermique , un ventilateur de refroidisssement . Quelqu'un pourrait identifier cette machine ?( j'espère avoir bien compris pour insérer une image !! )
Merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 31/08/2016 09:37:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christianvan

MessagePosté le: 31/08/2016 20:17:38    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour ,  pompe a vide pour machine a traire ?

christianvan .
didier33420

MessagePosté le: 31/08/2016 20:40:34    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour . Merci Christianvian pour cette réponse . Moi aussi , j'y ai pensé !!! Je pense que l'ami qui m'a montré cette machine doit avoir une perte de mémoire !!! Je ne pense pas que ce soit une pompe à eau !!!
Cordialement
mégis

MessagePosté le: 01/09/2016 10:52:49    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

salut ! elle ressemble un peu a celle que j'utilise encore dans ma source  il s'agit d'une pompe à piston  l'ayant ouverte
j'ai pu changer un ressort d'une soupape en bronze  un membre du forum m'avait envoyé une photo d'un modèle similaire
encore fabriqué en espagne  (envoi possible de la photo sur ta boite de réception  MP) sur le forum je renonce ça m'énerffe !!!
le moteur avec sa courroie est fixé au dessus de la pompe (JULIEN  ??)

il existe encore dans ma région des pompes dites "bélier "qui fonctionnent sans électricité (in croyable mais vrai )elles ont un
bruit tres caractéristique "d'a coups " elles sont devenues rares et même une curiosité ...
alebo95

MessagePosté le: 01/09/2016 12:52:07    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que c'est une pompe à palettes à excentrique.
La présence d'huile exclut l'utilisation pour pomper de l'eau; l'eau et l'huile font en général mauvais ménage.
Donc pompage de l'air: soit comme compresseur, soit comme pompe à vide.
didier33420

MessagePosté le: 01/09/2016 13:08:46    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces réponses
Pour  mégis : les béliers , je connais !!! j'en fabriue , et j'en collectionne !!! J'ai créé un site ou il y a beaucoup à lire et à voir au sujet des béliers  : www.belier-inox.fr
Cordialement .
Didier
mégis

MessagePosté le: 01/09/2016 16:04:02    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

merci didier pour cette info passionnante  qui demanderait plus de détails  ??
étonnant : l'église qui se mêlait du pompage de l'eau !!il y a pourtant un de ses fondateurs qui avait réussi à
changer l'eau en vin  !!! encore plus étonnant non ?? comme disait desproges !

si tu cherches du cuir épais pour le joint ?? MP
mégis

MessagePosté le: 01/09/2016 16:17:08    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

pour alébo .ma pompe actuellement en service posséde un réservoir d'huile qui lubrifie le piston et bien évidemment
complètement indépendant de l'aspiration de l'eau ?? longueur du tuyau d'aspiration 30à 40mètres...
didier33420

MessagePosté le: 01/09/2016 16:35:15    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour . oui , les pompes à pistons bien connues en viticulture . J'en ai entretenu pendant 25 ans !!! Effectivement elles ont un carter d'huile . Elle peuvent sans problème pomper de l'eau . Cette machine que je présente ici n'a pas de piston ! Sans la démonter j'en suis sûr à 99 % . Je suis persuadé que c 'est une turbine . Le ventilateur présent derrière le corps de pompe semble donner raison à ceux qui disent que c'est une pompe à vide . De plus , on voit un débit - litre en laiton qui revient vers le corps de pompe . En principe sur les pompes à vide il passe par ce débit-litre un liquide ( eau ou huile ) qui vient créer un anneau liquide autour de la turbine pour favoriser son étanchéité . Pour l'instant cette machine reste un mystère pour moi : sa marque ? pompe à vide , pompe à eau , compresseur ?
Merci pour vos efforts ...
Cordialement .
Didier
christianvan

MessagePosté le: 01/09/2016 22:15:25    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonjour ,  je pense que c'est une pompe a vide avec un rotor en acier munit de au moins 2 palettes (synthétique ou métal ) , souvent le moteur est relié a la pompe par courroies ,plus simple
             en cas de panne.

didier33420

MessagePosté le: 01/09/2016 22:56:17    Sujet du message: Pompe insolite à identifier Répondre en citant

Bonsoir et merci . Oui , plus on avance et plus je suis aussi de cet avis !!! Nous avons sûrement afaire à une pompe à vide !!!
Bonne soirée .
Cordialement .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 14:23:40    Sujet du message: Pompe insolite à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation