OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outil de tonnelier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 27/08/2016 09:33:24    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Dans un lot d'outils de tonnellerie, entre les stockholms, les jabloirs et autres rabots de fond, j'ai récupéré cette sorte de gouge qu'on m'a dit servir à creuser les bondes de barrique. Qu'en pensez-vous? Cet outil a t-il un nom particulier? Il fait environ 25 X 25 cm avec un "bol" de 12,5 cm.

Bonne journée à tous

Philippe Archambaud

Publicité

MessagePosté le: 27/08/2016 09:33:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 27/08/2016 09:59:05    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

tres bel objet ...que je verrais mieux dans une rubrique culinaire ???  difficile de pouvoir prétendre creuser dans un matériau dur ??
MICHEL66

MessagePosté le: 27/08/2016 11:14:01    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

Dans le manuel RORET (p. 88/89 - ed 1875), il y a une bondonnière dite : du brasseur, qui a bien 2 poignées comme l'objet soumis à l'identification.
Mais la comparaison semble s’arrêter là ! Sauf si l'on considère qu'il manque une conscience qui viendrait prendre place dans "l’entonnoir" de l'objet présenté ?  

Dernière édition par MICHEL66 le 27/08/2016 11:18:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 27/08/2016 11:16:31    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

mégis a écrit:
tres bel objet ...que je verrais mieux dans une rubrique culinaire ???  difficile de pouvoir prétendre creuser dans un matériau dur ??

c'est bien une bondonnière pour percer la bonde de barrique, le bol en bois servait pour l'appui du genoux pour donner de la force quand on perçait.
JEF

MessagePosté le: 27/08/2016 12:29:38    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

D'accord avec Archambaud, vu le même chez tamdem. Oublié de lui demander exactement ce que c'était.

MessagePosté le: 27/08/2016 14:38:08    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

ARCHAMBAUD à écrit :
"c'est bien une bondonnière pour percer la bonde de barrique, le bol en bois servait pour l'appui du genoux pour donner de la force quand on perçait."

Cette certitude s'appuie forcément sur des éléments ! 
Avide de connaissances, j'aimerais bien savoir sur quelles données tu as développé la dite certitude que cet outil etait dédié non pas au percement de bonde, mais au percement du trou de bonde ?
Si la pression sur l'outil de faisait avec le genoux, j'ai un peu de mal à imaginer que ce soit sans conscience, car dans cette situation pantalon ou tablier ne devaient pas durer bien longtemps ?  

Je m'interroge sur l'utilité de l'ergot qui semble métallique ?

rico59

MessagePosté le: 27/08/2016 14:47:02    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

... en tous cas un très bel outil et bien enigmatique comme on les aime ... chez D Boucard,

il y a page 512 un perçoir scandinave qui ressemble bien a cet objet dans la conception

en tous cas. Pour le "perçoir" présenté, il faudra de toutes façon un avant trou assez conséquent, car cet outil

trop faible pour faire le trou, ne pourrait que donner la forme ( de bonde en négatif ) à celui-ci.

L'ergot pourrait servir à changer de "mèche" pour finir par celle en place sur la photo, ou l' empêcher de tourner.
Visiter le site web du posteur
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 27/08/2016 15:56:25    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:
ARCHAMBAUD à écrit :
"c'est bien une bondonnière pour percer la bonde de barrique, le bol en bois servait pour l'appui du genoux pour donner de la force quand on perçait."

Cette certitude s'appuie forcément sur des éléments ! 
Avide de connaissances, j'aimerais bien savoir sur quelles données tu as développé la dite certitude que cet outil etait dédié non pas au percement de bonde, mais au percement du trou de bonde ?
Si la pression sur l'outil de faisait avec le genoux, j'ai un peu de mal à imaginer que ce soit sans conscience, car dans cette situation pantalon ou tablier ne devaient pas durer bien longtemps ?  

Je m'interroge sur l'utilité de l'ergot qui semble métallique ?

Deux modèles à vendre sur Ebay actuellement et page 512 dictionnaire des outils de Daniel Boucard.

http://www.ebay.fr/itm/Rare-BONDONNIERE-Ancienne-en-Bois-Perce-Bonde-XVIIIeme-siecle-/272051572318?hash=item3f57898e5e:g:Vb8AAOSwEgVWTx3y

BONDONNIERER EN BOIS ET METAL servant a percer les trous dans la barrique tige métal objet en bois et vis métal A l'origine il y avait un bol en bois que l'on se mettait sur le genoux pour faire appui et percer hauteur 24,5 cm largueur 25 cm 

http://www.ebay.fr/itm/BONDONNIERE-BOIS-TONNELIER-VITICULTURE-/322213882780…

Voilà quelques éléments qui semblent digne de foi, maintenant j'attends vos réflexions.

Philippe Archambaud

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 27/08/2016 16:10:50    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

Celle du premier lien , vraiment du même tonneau :

jef91

MessagePosté le: 27/08/2016 17:31:22    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

La bondonniére à genou, enregistrée comme telle à LADO.

MessagePosté le: 27/08/2016 17:37:17    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

celle de tandem

MessagePosté le: 27/08/2016 21:18:15    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

Okay  Voila un dossier bien documenté.
mégis

MessagePosté le: 27/08/2016 21:53:54    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

heureusement que l'explication du Roret était là  pour nous renseigner   Razz    d'une clarté aveuglante !!
bravo pour cette découverte
mégis

MessagePosté le: 29/08/2016 09:26:14    Sujet du message: Outil de tonnelier Répondre en citant

une explication qui n'apas été menée à son terme ??  
reste en suspend le genou sur l'entonnoir ?? difficile de l'admettre ....n'y avait-il pas un couvercle sur cet entonnoir 
afin d'exercer une pression suffisante   ? sur le roret  à la place de l'entonnoir il y a une partie ronde "conscience ?"
semblable à celle des vilebrequins ce qui rendrait l'utilisation  plus plausible ??
Jacques V

MessagePosté le: 29/08/2016 11:46:52    Sujet du message: outils de tonneliers Répondre en citant

bj
cet outil et bien dècrit par boucard page 512 mais en fin de premiere colonne et dèbut deuxième et sans immage.
cette bondoniere me parait plutot faite pour perçer les trous de robinets vus sa taille
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2018 05:46:40    Sujet du message: Outil de tonnelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation