OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification à confirmer - fer à joint de maçon -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 24/08/2016 08:26:47    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

Dans ma chine de dimanche dernier, un outil que je ne connaissais pas :

Après réflexion je pense savoir ce que c'est, mais je n'en avais jamais vu de réglable et démontable, si mon hypothèse est bonne kikeli en a peut être vu de semblables: 

L x l : 13,5 x 7,5 cm 

ep : 3 cm, avec vis 6,4 cm 

1,3 kg 

acier fondu, vis bronze  

Dernière édition par MICHEL66 le 24/08/2016 22:58:12; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2016 08:26:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 24/08/2016 09:11:44    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

La forme de la lame me sembles comme un raclette de boucher, à nettoyer son bloc en bois...
rico59

MessagePosté le: 24/08/2016 09:50:24    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

Moi, je pense à un fer de maçon réglable ... mais pourquoi réglable ???

ou bien pour les tanneurs ? :

Visiter le site web du posteur
MICHEL66

MessagePosté le: 24/08/2016 22:57:18    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

J'ai la même identification que toi rico59, c.a.d. que je pense à un fer à joint de maçon. Je dois avouer que j'avais caché une information : au nettoyage, il y avait un peu d'oxydation à ôter, mais surtout du ciment !

Ce fer à l'avantage de pouvoir régler la profondeur du joint (et peut être de disposer de plusieurs profils ?)

A comparer à des fers à joint anciens :

Pour mémoire fer à joints plus actuels ont 2 fonctions possibles puisqu'ils comportent également un profil pour faire les nez de marches : 

Nota : Même si j'intègre ce genre d'outils dans mes collections, je me dois de vous dire que j'ai en horreur les murs sur lesquels il est réalisé des joints en creux sur pierre de taille, moellons, briques ... qu'ils soient faits à la truelle au ciseau ou au fer, et j'ai carrément un malaise lorsque l'on a dessiné des faux joints sur un enduit, ceci dit en aparté.   

Billman

MessagePosté le: 24/08/2016 23:08:01    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

Dit en anglais 'tuck pointing' on commence à remplir le jointes avec un mortier du même couleur que les briques, et puis créer une rainure...

Le jour prochain on peut finir avec un mortier blanc...

mégis

MessagePosté le: 25/08/2016 09:43:19    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

astucieux pour régler la profondeur du joint mais pas pratique pour l'usage     ....résolu +1

pour les tanneurs ...niet niet
mégis

MessagePosté le: 25/08/2016 21:26:37    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

tout le monde a noté : Michel 66  allergique aux joints ???,depuis quand ??
MICHEL66

MessagePosté le: 25/08/2016 22:22:20    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

Depuis les années 72/75 il y a donc plus de 40 ans lorsque j'ai commencé à m’intéresser à la rénovation des maisons du village que j'habitais alors, donc à l'architecture rurale car c'étais un petit village, j'ai donc étudié et milité pour le respect de l'ancien dans les rénovations, j'ai écrit sur la restauration des maisons rurales en Vexin-français et me suis occupé d'instruire les permis de construire pour ma commune et expliquer et guider les candidats à la restauration qui demandaient conseil à l'association régionale à laquelle j’appartenais.

Il y a 2 autres points qui me sortent par les yeux :
- Les ouvertures plus larges que hautes, pour moi une ouverture doit toujours être plus haute que large, si on peut se rapprocher du nombre d'or (1,618) dans ses proportion pour le rez de chaussée c'est bien étant donné qu'à l'étage on pourra diminuer cette proportion puisque pour l'esthétique de la façade il est intéressant de diminuer la dimension des ouvertures à chaque étage.
- Les volets peints en 2 couleurs, c'est à dire volets d'une couleur et renforts d'une autre.

Ces trois points : joints creux, proportion des ouvertures, et peinture des volets, sont des caractéristiques qui ne sont pas régionales mais quasi universelles ou pour le moins nationales, après la pente des toit, la nature des couvertures ...... ça relève des caractéristiques régionales qui peuvent parfois être particulière à de tout petits territoires comme une simple commune. 

Voili voila mégis pour répondre à ta question. 
JEF

MessagePosté le: 26/08/2016 07:11:49    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon - Répondre en citant

Je n'aime pas du tout non plus les volets peints deux tons. Pour le second point, je découvre, je n'y connais pas grand chose en architecture, j'apprécie simplement...surtout les constructions anciennes.
Quand on premier point, étant originaire de Picardie, j'ai tellement vu de maisons de briques avec les joints creusés que cela ne me surprend plus. Sur les autres matériaux, pierre de taille..., je n'ai jamais trop fait attention....un point que j'observerai dorénavant.

MessagePosté le: 21/11/2018 21:46:21    Sujet du message: Identification à confirmer - fer à joint de maçon -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation