OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

archelle en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rico59

MessagePosté le: 23/08/2016 19:34:33    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Trouvée dans le cœur des Flandres françaises, cette archelle en bois (je pense que le terme est acceptable) sculptée
entièrement à la main. 86x30cm

Les crochets sont différents et du plus gros en bronze moulé au centre, aux plus petits sur les cotés.

Le dessus porte deux rainures sans doute destinées à recevoir les assiettes ou les plats.

Les planches sont brutes de sciure ( Very Happy sciage, merci JEF, je suis scié !), même pas mises au droit à l'arrière. Une étiquette aux inscriptions manuscrites hélas disparues ...

(je pense que cet objet peut convenir au volet "art-populaire" du forum même s'il ne s'agit pas d'un outil à proprement parler)

Dernière édition par rico59 le 23/08/2016 20:53:30; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2016 19:34:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 23/08/2016 20:16:57    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

Bel objet de la "vie domestique"

(Brut de sciage, pas sciure)

MessagePosté le: 23/08/2016 20:19:17    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

bonsoir je préfère le terme de porte pot ou potière pour les "étagère" en bois et réserve le terme d'archelle au porte couver métallique 
mais cela n’engage que moi  Wink
la tienne me semble en merisier et plutôt picarde ou artésiénne que flamand
 elle était peut être plus longue a l'origine d'ou l’asymétrie des motifs ou avait sont pendant de l'autre côté d'une caisse de pendule
qui était poser sur une "drêche"  ou" traite" ou "enfilade" ou un buffet 
elle a voyager d'ou l'étiquette 
ceci n'est que mon avis je ne suis pas expert Embarassed

belle objet  Okay

MessagePosté le: 23/08/2016 21:25:53    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

Bien vu Rico62 Okay , tu as raison pour la potière, mais en revanche elle serait peut-être bien flamande (?) si on en croit le musée des augustins à Hazebrouck

ou je suis déjà allé plusieurs fois et qui possède cette étagère du 18/19ème siècle. Elle ressemble beaucoup à la mienne quoique plus longue mais moins décorée, alors

picarde comme le pense Rico62, bien possible.

Les crochets sont tous identiques sur celle  d'Hazebrouck, et identiques aux deux miens qui sont aux extrémités.

ça tombe bien je vais pouvoir y accrocher mes marabouts :

MICHEL66

MessagePosté le: 23/08/2016 21:30:48    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

Okay   Très belle pièce, à mon avis l'appellation "archelle" lui convient totalement,puisqu'il semble que ce soit une appellation nordique (pour moi du midi) qui intègre à la fois ce que j'appelle un râtelier de cuisine et une étagère

Par contre je suis de l'avis de Rico62 sur le fait qu'elle a été retaillée compte tenu de l'asymétrie du festonnage de la planche qui supporte les crochets. 

rico59

MessagePosté le: 23/08/2016 21:42:37    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces très intéressantes observations ! Okay
spaa

MessagePosté le: 24/08/2016 23:01:51    Sujet du message: archelle en bois Répondre en citant

... autre usage d'une archelle :

Crying or Very sad Wink

MessagePosté le: 19/11/2018 11:34:13    Sujet du message: archelle en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation