OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 18/08/2016 21:31:42    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Fonction de cet outil chiné suite à visite au musée de tandem

Comme dit par kikeli, ce n'est pas une massette cassée, bien qu'elle m'ait été vendu comme telle !
Ce n'est pas non plus un outil de verrier.

Dernière édition par JEF le 22/10/2016 20:57:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2016 21:31:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 18/08/2016 21:38:49    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Sabot de frein?
JEF

MessagePosté le: 18/08/2016 21:46:28    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

non, plus fer

MessagePosté le: 18/08/2016 21:48:23    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Maillet a relier de tonnelier,pour enrouler d'osier les cerclages en bois des tonneaux
Wolf
JEF

MessagePosté le: 18/08/2016 21:55:37    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Bravo Wolf, c'est çà, mais je dirais plutôt pour tendre l'osier qui ligature les extrémités des cerclages bois des tonneaux. C'est plus un tendeur qu'un maillet.

Si j'ai bien compris l'explication de tandem, le creux de la massette épouse la forme extérieure du cerclage en général en châtaigné. L'osier vient se placer dans la rainure, et on fait levier avec la poignée pour tendre l'osier à chaque enroulement autour des extrémités du cerclage.

Tandem, s'il nous lit, pourra peut-être confirmer ou corriger mon explication.

MessagePosté le: 19/08/2016 08:33:19    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Minahouet
http://musee-maritime.patrimoine.manche.fr/objet.php?obj=RE_1988_007_005
ratiau

MessagePosté le: 19/08/2016 08:37:07    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

ratiau a écrit:
Minahouet

http://musee-maritime.patrimoine.manche.fr/objet.php?obj=RE_1988_007_005
ratiau

MessagePosté le: 19/08/2016 08:57:58    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/t8608-Identification-objet-et-m-tier.ht…
MICHEL66

MessagePosté le: 19/08/2016 09:05:33    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Okay  ratiau
J'ai du mal à imaginer une utilisation par un cerclier ou un tonnelier! Peut être de gros cercles à section ronde comme un cordage que semble montrer la vignette ci-dessous :

Le cerclier: 

JEF

MessagePosté le: 19/08/2016 14:07:25    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

merci, ratiau de rappeler ce post dont je ne me souvenais pas.

Mon outil correspond plus à la massette à relier que de la une mailloche a fourrer si on examine le croquis dans le dico boucard.

Wolf, ta définition parait la bonne comme sur l'étiquette de MICHEL66.

J'ai du mal interpréter les explications de tandem.

MessagePosté le: 19/08/2016 14:28:15    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Dit en anglais 'serving mallet' - usage comme le poste de ratiau..

à noter sur le premier image de JEF: la rainure/cannelure sur le face exterieur, pour le corde.....

MessagePosté le: 20/08/2016 11:19:56    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

JEF ton maillet n'est pas rond ou ma vue me fait défaut Shocked Laughing
JEF

MessagePosté le: 20/08/2016 12:08:47    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Non, mon maillet n'est pas rond.

oui, c'est curieux, je n'avais pas remarqué que D Boucard précise "rond".....mais qu'entends il par là, et le dessin n'est pas clair. Si on regarde la face inférieure, elle ne parait pas très circulaire, comme si il y avait une partie concave de l'autre côté, ALORS Question Question

On dirait que :

- le manche est souvent parallèle à l'encoche pour le maillet à relier

- le manche est plus souvent perpendiculaire pour la mailloche à fourrer

MessagePosté le: 20/08/2016 23:33:04    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Il me semble que les deux usages sont assez semblable, donc le même outil peut servir pour les deux....

C'est également possible que Daniel ou ses sources étaient en erruer, .

MessagePosté le: 21/08/2016 10:55:16    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier Répondre en citant

Tout à fait d'accord, Billman, les deux usages sont semblables : entourer un cordage ou un cerclage, la méthode est la même.....sauf si quelqu'un a des contre arguments.

MessagePosté le: 10/12/2018 05:47:31    Sujet du message: devinette girondine 1 Maillet a relier de tonnelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation