OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 11/08/2016 17:55:49    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

Le jougtier ou jouguier était l’artisan qui fabriquait les jougs.(1)

UN TRAVAIL DE MAITRISE

Ce joug est une miniature de 45 cm de long. C'est sans doute un travail de maitrise destiné à démontrer la virtuosité de l'artisan.

Quand les outils étaient encombrants, l'artisan qui tenait boutique façonnait parfois des miniatures des outils qu'il vendait. Il s'en servait alors comme modèle et les présentait à ses futurs clients pour les aider à faire leur choix.

LE JOUG (2)

Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.

Le joug s'emploie généralement avec des bovins, parfois des chevaux, et se place sur la tête ou sur le garrot. Il est le plus souvent double afin d'atteler ensemble une paire de bœufs pour labourer ou tirer un chariot.

Beaucoup d'outils agricoles sont faits pour être attelés à l'aide d'un joug.

En France, Le joug devient courant à partir des XIe et XIIe siècles. L'utilisation du joug aux XVIIe et XVIIIe siècles est généralisée sur l'ensemble du territoire français, hormis quelques régions situées au nord de la Loire (Bassin parisien, Normandie, Nord) qui utilisent déjà les chevaux de trait.

Les progrès dans les techniques d'élevage permettent l'amélioration des caractéristiques de ces chevaux, contribuant ainsi à leur diffusion, toujours au détriment de la traction bovine.

L'utilisation du joug s'amenuise progressivement suivant les régions et les moyens financiers des exploitants du milieu du XIXe siècle jusqu'aux années 1930 (au profit des équidés).

Son utilisation est réactivée temporairement pendant la Première Guerre mondiale face à la pénurie de chevaux de trait.

Il devient un outil marginal entre 1950 et 1960 avec l'arrivée massive des tracteurs dans les campagnes (disparition de la traction animale de manière générale).

Les rares productions et/ou utilisations actuelles relèvent du patrimoine ou de l'activité touristique.

Photo 01 :

Photo 02 :

Photo 03 :

Photo 04 :

Photo 05 :

Photo 06 :

Photo 07 :

Photo 08 :

Photo 09 :

Photo 10 :

Photo 11 :

Photo 12 :

Photo 13 :

(1) merci michel66
(2) Source : wikipedia

MessagePosté le: 11/08/2016 17:55:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 11/08/2016 19:25:39    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

Ne dirait-on pas qu'il a servit???  Mr. Green

MessagePosté le: 11/08/2016 19:29:27    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

floyd a écrit:

Ne dirait-on pas qu'il a servit???  Mr. Green

il serait utile pour atteler mes deux coqs en arrière plan Very Happy

compte tenu de mon poids un 2eme coq ne serait pas de trop sur l attelage Mr. Green

MessagePosté le: 13/08/2016 20:04:09    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

salut MAGIC
j'ai été ravis de te rencontrer et le temps a passer trop vite 

maintenant que l'on ce connait mieux
ton joug me fait penser a une entrave (rustique ) pour jeux érotique  Embarassed

et la je ne fait pas dans le détaille  Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: 13/08/2016 20:41:28    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

Rico62 a écrit:
salut MAGIC
j'ai été ravis de te rencontrer et le temps a passer trop vite 
Laughing

+1
Rico62 a écrit:
maintenant que l'on ce connait mieux
ton joug me fait penser a une entrave (rustique ) pour jeux érotique  Embarassed
et la je ne fait pas dans le détaille  Laughing

tu aurais du me donner cette info la semaine dernière quand tu ai passé chez moi avec ta femme
je te l aurais prêté pour ta semaine de vacances  Mr. Green

MessagePosté le: 13/08/2016 21:42:38    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

déconne pas Exclamation
 ma femme m'aurait peut être proposer de rester avec toi et le joug pour ça semaine de vacance Laughing Laughing Laughing  

humour ...

MessagePosté le: 13/08/2016 21:46:22    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long - Répondre en citant

j aurais bien voulu t accueillir pour une semaine mais sans le joug  Wink Mr. Green

MessagePosté le: 19/11/2018 11:28:48    Sujet du message: Joug d'attelage de bœufs miniature - 45cm de long -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation