OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe-chardon ? Ecorçoir ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sorbucher

MessagePosté le: 05/08/2016 11:30:27    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Vieil outil trouvé dans la grange. Manche cassé, piqué par les vers. L'outil était très rouillé. Je l'ai nettoyé au mieux.

Dimensions :
- largeur de la lame : 10,5 cm
- longueur de l'outil dans l'axe du manche : 10 cm
- longueur de l'outil sur les bords : 9 cm
- épaisseur de la lame au milieu : 7 mm

Emmanchement à soie carré :

Est-ce un coupe-chardon ? Un écorçoir ? ou encore autre chose ?

Je voudrais lui remettre un manche... quelle longueur ?
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2016 11:30:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 05/08/2016 17:09:41    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

avec un manche en travers ça peut faire un couteau à fromage  !! Laughing  Dams pourrait nous en dire plus ??!^^

Dernière édition par mégis le 05/08/2016 17:29:05; édité 1 fois
coudray

MessagePosté le: 05/08/2016 17:22:47    Sujet du message: coupe chardrons Répondre en citant

bonjour je dirais broye chardron pour donner aux animaux ...
voir sur le Boucard .....
Dams

MessagePosté le: 05/08/2016 18:17:18    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

@mégis Okay
rico59

MessagePosté le: 05/08/2016 19:27:24    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Bonsoir,

comme coudray, par exemple coupe-lande en Bretagne pour nourrir les chevaux :

... mais avec une soie classique.
Visiter le site web du posteur
wolf 59

MessagePosté le: 05/08/2016 19:49:09    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Peut-être comme ces coupe ajoncs pour le bétail provenants de bretagne .

rico59

MessagePosté le: 05/08/2016 19:58:08    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

oui wolf, c'est exactement ça !  Okay   !!

en revanche les manches traditionnels en Morbihan, par exemple, sont ceux de la photo, courts 60 à 80 cm mais de Ø important : 8 à 10 cm.
Visiter le site web du posteur
floyd

MessagePosté le: 05/08/2016 21:45:25    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Je ne pensais pas que l'ajonc servait de fourrage.
l'ajonc est garni de piquants féroces: ajonc d'Europe (Ulex europaeus L.), arbuste présent principalement sur le pourtour atlantique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajonc

MessagePosté le: 05/08/2016 22:03:03    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

En effet Floyd ,le mot ajonc doit ètre innexact , c'est sans doute plutôt jonc ou landes ,comme le précise Rico 59
Wolf.
Sorbucher

MessagePosté le: 05/08/2016 22:33:39    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

@rico
quand tu dis "soie classique", tu veux dire soie ronde ?
Sur la photo de wolf, il me semble que c'est aussi des soies carré.

C'est vrai que ça ressemble bien aux coupes-ajoncs de Bretagne de vos photos.

Dans la région, ici, dans l'est du Massif Central, il y a très peu d'ajoncs. Dans de rares endroits l'ajonc d'Europe, mais très peu, et très loin du hameau. A proximité, un peu d'ajonc nain (Ulex minor), mais pas beaucoup non plus.

Ici, les landes sont dominées par le Genêt à balais, le Genêt purgatif et la Callune... et par endroit la fougère aigle. Peut-être utilisait-on les Genêts comme fourrage ?

Par contre, le manche est de faible diamètre : 3 cm (3,5 cm en comptant l'épaisseur de l'anneau métallique enserrant le manche).
J'ignore la longueur du manche, puisqu'il est cassé... il en reste 26 cm.
Ceux de la photo de wolf semblent plus courts.

Une question cependant : ces coupe-ajoncs de Bretagne sont-ils droits quand on les regarde de profil ?
C'est mon impression en regardant vos photos.
C'est aussi ce que l'on peut penser s'ils sont utilisés pour broyer, pour hacher (utilisation avec des mouvements verticaux, ce que laisse supposer le manche assez court).

Mon outil présente une dissymétrie quand on le regarde de profil (un peu comme une bêche) : voir la 3ème photo de mon premier message...
Sorbucher

MessagePosté le: 05/08/2016 22:39:38    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Je n'avais pas vu le dernier message de wolf...
Donc, pas les ajoncs...
Coupe-lande... mais quoi dans la lande ?
Les landes bretonnes ont beaucoup d'ajoncs...
Mais peut-être aussi des fougères aigle... sans doute plus tendre comme fourrage ?
Non... pas possible : elle est toxique pour les chevaux et et les bovins...

Quant aux genêts, s'ils n'ont pas de piquants acérés comme les ajoncs, ils sont quand même coriaces...
Que pouvaient-ils donc broyer avec ces outil ?

Dernière édition par Sorbucher le 05/08/2016 22:44:51; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 05/08/2016 22:44:43    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Comme Floyd.
Comme quoi qu'à partir d'un outil qui m'a paru assez grossier, on apprend beaucoup de choses. : je n'avais aucune idée de ce qu'était l'ajonc,( je voyais çà comme du jonc) et encore moins que cela pouvait servir de nourriture pour les chevaux...... après hachage ou, éclatement par écrasement des épines.
Merci.

MessagePosté le: 05/08/2016 22:49:47    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Et bien si, c'est bien l'ajonc qui était utilisé comme fourrage en Bretagne. Je viens de consulter le "Livre des arbres et arbustes" de Pierre Lieutaghi. J'en lis un peu plus et je reviens.
JEF

MessagePosté le: 05/08/2016 22:53:38    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

J'ai simple lu ici
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ulex_europaeus

MessagePosté le: 05/08/2016 23:02:33    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ? Répondre en citant

Voici le texte de Lieutaghi :
"C'est surtout comme plante fourragère que l'Ajonc était autrefois cultivé dans les régions siliceuses de l'Ouest et du Sud-Ouest, ou simplement exploité dans ses peuplements naturels. (...) Faire un fourrage parfois exclusif de cette plante hostile, apparemment impropre à la consommation animale, peut surprendre : évidemment refusé non apprêté, l'Ajonc est au contraire très bien accepté par les vaches et les chevaux après un broyage suffisant pour briser les épines. Haché, battu au pilon ou à l'aide d'un instrument spécial, ou bien passé au "hache-lande" ( hache-paille robuste tel qu'on en fabriquait naguère en Bretagne), l'Ajonc est "une nourriture excellente et recherchée. (...) Toutes les bêtes s'en montrent avides et les préfèrent au foin." (citation de Garola, 1918) (etc.)"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:25:47    Sujet du message: Coupe-chardon ? Ecorçoir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation