OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

en bois : DZI ou D'ZI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 01/08/2016 13:36:59    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI Répondre en citant

Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert ce petit objet
Je souhaite vérifier les dires du vendeur.

Dernière édition par JEF le 01/08/2016 17:48:41; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/08/2016 13:36:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 01/08/2016 14:57:27    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI Répondre en citant

C'est un bouchon verseur, en fait un robinet primaire.

Le (1) est la partie qui entre dans le récipient directement s'il est en bois ou à travers un bouchon en liège si le récipient est en céramique
Le (2) est habituellement le bouchon du (1)
Le (3) est un bouchon de sécurité qui protège le (2) des chocs qui pourraient défaire l'étanchéité
C'est la première fois que je vois un (2) percé, je fais l'hypothèse que c'est un réducteur de section par rapport à l'alésage du (1), dans ce cas il manque un bouchon qui permet d'obturer ce réducteur.

Dans la photo ci-dessous au milieu des bouchons classique tu en as un avec obturateur amovible 

Dans le jura on le nomme d'zi ou dzi, avec une utilisation en viniculture

http://cpicod.blogspot.fr/2015/10/un-drole-de-robinet-le-dzi-funny.html  
JEF

MessagePosté le: 01/08/2016 16:11:02    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI Répondre en citant

Merci, MICHEL66.
Je donne maintenant, la définition du vendeur : cet objet serait placé sur les tonneaux, pas pour faire couler un peu de vin, mais pour faire "respirer" le tonneau. Faire entrer de l'air ? échapper des gaz ?
Je n'ai pas bien compris car c'est la première fois que j'entendais parler de cela, d'où ma question.

Il est vrai que dans le Jura, on laisse de l'air un poche d'air se former dans le haut du tonneau. Une moisissure se forme à la surface du vin, et c'est celle-ci qui donnerait le goût particulier des vins jaune du Jura.

MessagePosté le: 01/08/2016 16:38:35    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI Répondre en citant

Pour tester le vin sans endommager le voile comme le ferait une pipette :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dzi
JEF

MessagePosté le: 01/08/2016 17:49:59    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI Répondre en citant

Merci pour ce complément qui m'a totalement convaincu, DTPT.

MessagePosté le: 14/12/2018 06:57:26    Sujet du message: en bois : DZI ou D'ZI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation