OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Machine E. Kircheis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dbxd

MessagePosté le: 30/07/2016 18:07:45    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Bonjour,

Ci-dessous une machine signée de la manufacture allemande Erdmann Kircheis AUE.
J'ai bien sur cherché avec ce simple renseignement, sauf que je n'obtiens que des résultats en allemand, langue que je ne maîtrise absolument pas !

Il est possible que la chose servait dans une orfèvrerie, mais je n'en suis pas certain.

Merci pour votre aide précieuse Smile

Détails :

Publicité

MessagePosté le: 30/07/2016 18:07:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 30/07/2016 18:42:06    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

La firme Kircheis produit surtout des machines pour former du metal. Il semble que ton outil est une piece d' une machine pour former des bordures sur le metal
http://www.zeno.org/Lueger-1904/A/Bördeln
dbxd

MessagePosté le: 30/07/2016 19:13:16    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Fer a écrit:

La firme Kircheis produit surtout des machines pour former du metal. Il semble que ton outil est une piece d' une machine pour former des bordures sur le metal
http://www.zeno.org/Lueger-1904/A/Bördeln

Bingo Very Happy

J'étais sur le point de mettre un autre post avec ceci :

Un grand merci Okay

Quand tu dis former des bordures tu peux préciser ?
Quelqu'un maîtrise l'allemand Question
Billman

MessagePosté le: 30/07/2016 20:33:30    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Il me sembke que les deux sont machines de la ferblanterie...

le premier me semble une coupe circle, manquant sa lame....

C'est possible que c'est utilisé avec un autre machine...

christianvan

MessagePosté le: 30/07/2016 20:45:10    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Bonjour,   la machine est une bordeuse-moulureuse surtout utilisée dans la protection des calorifugeage , pour faire les emboitement.

dbxd

MessagePosté le: 30/07/2016 22:58:05    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Ok, je comprends mieux pour la deuxième, la bordeuse-moulureuse.

Mais la première est manifestement incomplète ou bien s'associe-t-elle avec la deuxième comme le laisse penser la figure N°3 du lien qu'a donné Fer ?

Sachant que je ne peux pas le vérifier n'ayant pas les objets sous la main pour le moment.
Billman

MessagePosté le: 31/07/2016 10:25:19    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Il me semble que peut-être les deux sont les deux parties d'un machine multi-usage..

On peut changer les rouleaux (souvent vendu avec un series)... pour couper, mouler, plier, crêper, etc..

dbxd

MessagePosté le: 31/07/2016 11:01:31    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Billman a écrit:

Il me semble que peut-être les deux sont les deux parties d'un machine multi-usage..

On peut changer les rouleaux (souvent vendu avec un series)... pour couper, mouler, plier, crêper, etc..

Merci Billman, ton aide est précieuse et ce que tu proposes est exactement ce que je pense !
Une jonction entre les deux machines !
Je ne peux pas le vérifier avec les deux machines-outils. Elles sont loin de moi, mais d'ici une dizaine de jours, je devrai les avoir en vrai afin de vérifier si elles fonctionnent ensemble.

Mais du coup, s'il s'agit d'un ensemble multi-usage, comme le suggère Billman. Comment fonctionne la première qui serait, selon, Billman une "coupeuse de cercle" ?
Billman

MessagePosté le: 31/07/2016 11:21:15    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Ces outils de ferblantier ont utilisé à couper les cercles, plier les bords, faire les jonctions entre les parties d'un boite (ou autre chose) en tôle...

Si tu cherches images Google en anglais 'tinsmiths bead roller' tu pourras trouver une gamme des petits machines de ferblanterie...

Dans les États Unis l'entreprise  Peck Stow and Wilcox (Pexto) les ont fabriqué 

Ici un vidéo d'un ferblantier en travail...[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]https://www.youtube.com/watch?v=rUqH4FU1o8s[/font]

Si le lien ne marche pas, copier et coller celui...   https://www.youtube.com/watch?v=rUqH4FU1o8s
dbxd

MessagePosté le: 31/07/2016 12:06:16    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Merci Billman !

Pour tes efforts et ton intérêt Very Happy
Tes propos et illustrations sont toujours très constructifs. Mais ce que je vois sur la vidéo, est un exemple simple, de ce qu'il est possible de faire avec la deuxième partie de la machine-outil.
Cette utilisation, presque infinie, me semble compatible avec une mise en oeuvre en orfèvrerie.

Mais je ne comprends toujours pas ce qu'il est possible de faire avec la 1ère machine en association avec la deuxième ! ?

Peut-être sommes nous dans une impasse et que les deux machines-outils n'ont rien avoir l'une avec l'autre... ?
dbxd

MessagePosté le: 31/07/2016 12:48:13    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Billman a écrit:

Ces outils de ferblantier ont utilisé à couper les cercles, plier les bords, faire les jonctions entre les parties d'un boite (ou autre chose) en tôle...

Si tu cherches images Google en anglais 'tinsmiths bead roller' tu pourras trouver une gamme des petits machines de ferblanterie...

Dans les États Unis l'entreprise  Peck Stow and Wilcox (Pexto) les ont fabriqué 

Ici un vidéo d'un ferblantier en travail...http://[/font%5D%5Bfont=Verdana,%20Arial,%20Helvetica,%20sansserif%5Dhttps:…https://www.youtube.com/watch?v=rUqH4FU1o8s

Si le lien ne marche pas, copier et coller celui...   https://www.youtube.com/watch?v=rUqH4FU1o8s

Je ne pense pas et par expérience que ce genre de machine-outil se réserve à de la flambaterie ou juste du métal commun. Mes aïeux, orfèvres, travaillaient de l'or, de l'argent et des alliages cuivreux pour être finalement argentés par électrolyse. L'argent pouvait être doré de la même façon et est appelé vermeil en France.
Mais, là on est juste sur de la mise en forme du métal. Les possibilités sont infinies, enfin, il me semble. Selon les matrices utilisées ou profilés choisis. La déformation du métal est scrupuleusement choisie.
Fer

MessagePosté le: 31/07/2016 12:52:09    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

la partie gauche fait roter une tole rond pour la couper ou former une bordure avec la partie droite.
dbxd

MessagePosté le: 31/07/2016 14:17:46    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Ok, Merci Fer !

Je ne suis pas certain que mon cerveau est bien assimilé ton explication ! Notamment sur la partie gauche de l'ensemble. A vérifier que les deux machines-outils vont bien ensemble.

Du côté droit, l'outil est très malléable, selon les profilés choisis et peut avoir de multiples utilisations, y compris, en orfèvrerie que je comprends très bien.

Par contre à gauche, mon essence grise ne comprend rien Rolling Eyes

Que cette partie soit isolée, ou qu'elle fonctionne avec l'autre. Franchement, je n'y comprends rien !
Même, si l'on prends en compte un coupe de cercle, comme le suggère Billman, je suis largué !

Désolé par mon insistance et votre expertise attentionnée !
Billman

MessagePosté le: 31/07/2016 18:22:12    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

La partie gauche a une axe rotatif - et c'est réglable pour changer le diamètre...

Selon les rouleaux la partie droit peut couper un cercle, ou créer un bordure sur un cercle - comme le la partie supérieure ou inférieure d'une boîte rond...

C'est un outil de ferblantier ou dindanier, mais les orfevres peut l'utiliser aussi pour couper les cercles....

Je viens de trouver un vidéo plus convenable.. le même machine en usage....

https://www.youtube.com/watch?v=WtyAoITMHFA
dbxd

MessagePosté le: 31/07/2016 20:04:48    Sujet du message: Machine E. Kircheis Répondre en citant

Billman a écrit:
La partie gauche a une axe rotatif - et c'est réglable pour changer le diamètre...

Selon les rouleaux la partie droit peut couper un cercle, ou créer un bordure sur un cercle - comme le la partie supérieure ou inférieure d'une boîte rond...

C'est un outil de ferblantier ou dindanier, mais les orfevres peut l'utiliser aussi pour couper les cercles....

Je viens de trouver un vidéo plus convenable.. le même machine en usage....

https://www.youtube.com/watch?v=WtyAoITMHFA
Merci Billman Okay

Comme souvent tu es un grand pourvoyeur de connaissances, avec en plus cette difficulté de la la langue. ce qui est remarquable. Okay
Maintenant et grâce à toi, j'ai une meilleure compréhension de l'ensemble !

You are the best in those things !

Thank's Billman Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 00:31:53    Sujet du message: Machine E. Kircheis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation