OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvet à rainure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claudius14

MessagePosté le: 28/07/2016 07:10:47    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

Bonjour .
J'ai trouvé ce bouvet à rainure (de fabrication soignée ) que je croyais connaitre sauf que je ne retrouve rien le concernant .
De plus le fer absent doit être de faible épaisseur contrairement aux fers à rainure qui ne manquent pas.( J'ai mis un fer qui bute dans la languette métallique de devant .)
Peut -on m'en dire plus sur cet outil .

Photo suit

Publicité

MessagePosté le: 28/07/2016 07:10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 28/07/2016 08:58:22    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

Est-ce que le fer peut prendre la position inversée???

MessagePosté le: 28/07/2016 09:20:15    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

On peut certes retourner le fer et le biseau se trouve alors à 90° .
Ou trouver un fer mince qui me semble rare et plus fragile .
Ou sortir la meuleuse (dernière solution à utiliser en dernier ).

CG
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 28/07/2016 17:14:09    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

le fer est trop épais : voir la trace sur le coin , c'est son inclinaison qui ferme sur le conduit :

claudius14

MessagePosté le: 28/07/2016 21:30:31    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

IL ne me reste plus qu'a trouver un fer épais de moitié seulement .

Néanmoins j'aurai aimé savoir à quel corps de métier il appartenait et pour quel usage .
CG
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 29/07/2016 14:05:36    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

N'est peut-être qu'un bouvet au guide raccourci , accident ? convenance personnelle ?

Celui du menuisier en voiture est monté d'un guide court , ici 25 mm.à sa base:

ça donne une idée de la finesse du bornoyage :

claudius14

MessagePosté le: 29/07/2016 15:26:21    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

Merci pour ta documentation Detoutpartout .
J'en conclu qu'il s'agit d'un rabot copié sur un des carrossier par contre il est de fabrication soignée .
CG
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 29/07/2016 17:36:25    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

ICI un GOLDENBERG milieu 20 ème , angle du fer 50 ° fort ressemblant :

Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 30/07/2016 00:10:59    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

Les bouvet de deux pièces de carrossier ont une languette métallique intégrale comme le tien, ils sont conçus pour aller droit, éventuellement sur une pièce cintrée dans la longueur.

Les bouvets simples comme celui montré par DTP sont conçus pour aller sur des pièces cintrées aussi dans la largeur.
Le tien ne peut qu'aller droit, ce qui ne convient pas trop au carrossier, c'est pour ça que je pense aussi à une modif d’atelier pour rainurer une pièce droite mais cintrée dans la longueur : ébéniste, menuisier ou que sais-je.

Il existe des fers moins épais pour les petites épaisseurs. Le biseau est dirigé normalement, vers le bas, je pense.
Visiter le site web du posteur
claudius14

MessagePosté le: 30/07/2016 20:59:09    Sujet du message: bouvet à rainure Répondre en citant

Merci Pierre pour trs explications
CG
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 00:36:17    Sujet du message: bouvet à rainure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation