OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serpe ou émondoir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mailtail

MessagePosté le: 14/07/2016 13:46:33    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum et également dans le sujet des vieux outils...
L'autre jour je suis tombé dans un vide grenier sur ce genre de serpe à douille qui à l'évidence a besoin d'un nouveau manche car celui en place est cassé. Mais quelle longueur irait bien - comme pour un émondoir ou bien plus court?

Dernière édition par mailtail le 14/07/2016 14:16:26; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2016 13:46:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 14/07/2016 14:04:39    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

Manque d'image (on a besoin de copier et coller le lien dans le message, c'est pas un fonction automatique)...

A propos la serpe à douille - on peut utiliser un manche court de 30cm, moyen de 60cm ou long de 90 à 100cm... selon son usage actuel...

Pour certaines la douille est le manche - un image pourra confimer la forme ou le région de la vôtre...
mailtail

MessagePosté le: 25/07/2016 22:41:05    Sujet du message: Suite serpe ou émondoir Répondre en citant

Mon post ne semble pas avoir rencontré un franc succès auprès des membres du forum.

Est-ce le fait que j'ai commis l'impolitesse de ne pas m'être présenté? SVP voir mon post dans la rubrique Présentation.

Sinon, que dire si ce n'est que la question posée m'intéresse toujours. L'outil possède un seul tranchant dans la partie concave. L'encoche sur la partie supérieure en est dépourvue. A quoi pouvait servir cette encoche?

Il y a une marque que j'identifie comme "FAMY" (voir photo) plus, sur l'autre face, deux "D" l'un en-dessous de l'autre. Peut quelqu'un dire si c'est un outil XIXe voire plus ancien ou si c'est une forme d'une région spécifique?

wolf 59

MessagePosté le: 25/07/2016 22:58:33    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

En la personne de notre Ami BILLMAN ,tu as eu le grand honneur d'avoir une réponse du plus grand connaisseur de serpes de notre forum ,chez lui les serpes se comptent par milliers ,une image plus grande serait sans doute souhaitée pour cette serpe apparemment de forme assez courante ,et qui ne devrait pas nécessiter de grands commentaires .A mon avis l'encoche supérieure devait servir a repousser les branches quand on voulait faire des palissages ou simplement arranger les branches conservées ,un repoussoir en quelque sorte.
Wolf.
MICHEL66

MessagePosté le: 25/07/2016 23:03:06    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

Pour moi c'est une serpe à douille.
Le manche qui équipe ce genre de serpe fait habituellement entre 80 cm et 1 m.
Ce genre de serpe est généralement utiliser pour élaguer les façades de haies sauvages, et l'encoche sert à repousser certains branchages dans la haie.
Dans le catalogue TALABOT 1960 un modèle semblable à l'outil soumis à l'identification s'appelle "Corrèze"

pour en savoir plus sur les serpes :

http://billhooks.co.uk/  
  http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/09/serpe-croissant-emond…  
  http://www.aujardin.info/fiches/outils-serpe.php  
  http://www.aujardin.info/fiches/outils-croissant.php  

wolf 59

MessagePosté le: 25/07/2016 23:11:50    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

Une ressemblance parmi toutes les autres présentées

Billman

MessagePosté le: 26/07/2016 10:12:00    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

C'est bien curieux que cette forme de serpe à douille avec un encoche et affûtée d'un seul biseau est bien connue dans l'est de France (régions Rhone-Dauphine-Savoie) et une forme assez semblable est bien connue dans l'est d'Angleterre (région East Anglia)...

Une serpe de Suffolk...

et semblable de Norfolk....

à noter le manche court, mais en peut l'utiliser avec une manche plus long, comme un croissant... Certaines serpes à douille normandes sont munis d'un manche de 500mm de longuer...

L'encoche sert à pousser les brindilles et les petits rameaux dans l'haie..

Dernière édition par Billman le 26/07/2016 10:39:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 26/07/2016 10:38:37    Sujet du message: Serpe ou émondoir? Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 21:41:10    Sujet du message: Serpe ou émondoir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation