OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

quels noms pour ces outils? Régions?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 30/04/2016 18:08:35    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions? Reply with quote

Pour un ami:
Quels noms pour les outils?
1
2
3
4
5

et de quelle région? Merci pour l'ami dont je suis également "l'attachée de presse" Very Happy

PostPosted: 30/04/2016 18:08:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 30/04/2016 21:02:03    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions? Reply with quote

Sauf erreur de ma part, ce sont des rabots jabloirs, on distingue bien le rat sur les outils 3 et 4, sur les autres la netteté de la photo ne permet pas de ce prononcer.

Différents exemplaires de jabloirs à la fin de ce sujet sur mes "rabots spéciaux" :   http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/11/rabots-speciaux_1.htm…     

Je laisse le soin aux rabovarlophiles de confirmer et éventuellement de préciser une région d'origine de ces outils.      
coudray

PostPosted: 03/05/2016 14:37:34    Post subject: quels non pour ces outils Reply with quote

boujours a tous . étonnant ,,,,personne ne s intéresse
aux outils de tonnelier portant une grande queue .!!! leur région ? peut etre intéressant .......
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 03/05/2016 15:11:03    Post subject: Jabloir à grande queue Reply with quote

Un modèle à grande queue dans le patrimoine de Baillé en Ille et Vilaine :

http://fr.topic-topos.com/outils-de-tonnelier-baille  

DETOUTPARTOUT

PostPosted: 03/05/2016 16:27:52    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions? Reply with quote

First of all , jabloir in English : CROZE ; CROZES in french : http://www.bing.com/images/search?q=+crozes hermitage&FORM=RCIR

FUNNY ISN'T IT ?

# 1 jabloir dit verdondaine
# 2 & 4 jabloir GM pour foudrier
# 3 jabloir d'atelier atypique
# 5 jabloir PM de boisselier , baquetier

C'est peu , mais déjà beaucoup , sans l'immatriculation impossible d'en savoir l'âge et l'origine ...
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 03/05/2016 16:31:52    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions? Reply with quote

First of all , jabloir in English : CROZE ; CROZES in french : http://www.bing.com/images/search?q=+crozes hermitage&FORM=RCIR

FUNNY ISN'T IT ? ( Mais toujours avec MODERATION le profiteur !! of course )

# 1 jabloir dit verdondaine
# 2 & 4 jabloir GM pour foudrier
# 3 jabloir d'atelier atypique
# 5 jabloir PM de boisselier , baquetier

C'est peu , mais déjà beaucoup , sans l'immatriculation impossible d'en savoir l'âge et l'origine ...

Ce n'était pas un outil difficile à réaliser , pas comme ce type-là ( avec l'autorisation de Jean-Claude ) , qui a portant la même fonction :

Billman

PostPosted: 03/05/2016 20:43:17    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions? Reply with quote

Jabloir (croze en anglais) de Lettonie

en plus des imges des 'crozes' anglais: on pourra chercher Google par les mots 'cooper's croze'

PostPosted: 03/05/2016 21:29:53    Post subject: quels non pour ses outils Reply with quote

bonsoir pour des jabloirs ca c étais bon ......mais jabloirs a queux je suppose qu il y en a
dans d autre région ..... j attends avant de vous remercier .!!!!
Back to top
coudray

PostPosted: 12/05/2016 10:00:26    Post subject: jabloir a grande queue Reply with quote

Merci MICHEL 66 d avoir trouvé que mais j abloirs etais bien de ille et vilaine ...je suis allé les chercher
en mème temps qu une collection de coupe marc et plus !!!!!!..
............par compte personne ne peut dire si d autres régions de FRANCE on les memes ........?
MERCI a DETOUPARTOUT ET A BILLMAN pour leur recherches et toi ..ROUANET ..TU PENSE QUOI .. merci...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 18/11/2019 08:09:21    Post subject: quels noms pour ces outils? Régions?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation